Le DASEN (Directeur Académique des Hautes-Pyrénées), a tenu une Conférence de presse ce mardi 30 Août à 14h30 dans les locaux de l’Inspection d’Académie à Tarbes, pour évoquer la Rentrée scolaire 2022/2023 sur le Département.
Ajuster les moyens en fonction de l’évolution des effectifs
« A cette Rentrée, quelques écoles bénéfieront d’une attention afin d’affecter un poste d’enseignant lorsque les effectifs d’élèves le justifient. En particulier, des mesures sont à l’étude pour cette Rentrée à Luz Saint Sauveur où on pourrait ouvrir un demi poste, un autre sur l’école de Gèdre-Gavarnie et un poste sur l’école maternelle de Lannedarré à Lourdes. Les 3 Maires de ces villes annoncent des effectifs à la hausse. Un comptage sera effectué Jeudi par les inspecteurs et dès vendredi je pourrais donc décider d’affecter ces postes d’enseignant. »
Il semblerait que pour l’école maternelle de Lannedarré de Lourdes, ce soit l’inscription des enfants ukrainiens qui ait permis cette hausse d’effectif.
Du nouveau aussi pour le Collège de Sarsan à Lourdes qui va faire partie, parmi les collèges du département, de ceux qui vont faciliter l’accès des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire. 2 heures supplémentaires de sport (s’ajoutant aux horaires d’EPS), pourront être proposées dans le cadre de conventions partenariales.
Une Rentrée scolaire dans un contexte sanitaire plus favorable
« Un niveau de protocole largement a été anticipé et communiqué (Socle, niveau 0). Dans ce contexte, la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l’ensemble des élèves, des familles et des personnels de l’éducation nationale permettra de garantir la protection de chacun : aération, port du masque facultatif. Des masques seront disponibles pour tous les personnels qui peuvent bénéficier de tests gratuits dans les pharmacies. Le financement des capteurs avec une aide substantielle de l’Etat est possible jusqu’au 31 décembre. »
Accueillir tous les élèves sur le chemin de la réussite
Une expérimentation nationale dans les Hautes-Pyrénées !
« Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, une expérimentation visant à favoriser la pratique sportive et l’activité physique des élèves de collège est mise en oeuvre. Pour 2022/2023, le département représentera l’académie de Toulouse parmi les 140 collèges volontaires au niveau national.
Les collèges concernés sont : Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre, Desaix de Tarbes, Paul Eluard de Tarbes, René Billères d’Argelè-Gazost, Gaston Fébus de Lannemezan, Sarsan de Lourdes.
Il s’agit de faciliter l’accès des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire. 2 heures supplémentaires de sport (s’ajoutant aux horaires d’EPS), pourront être proposées dans le cadre de conventions partenariales. Les créneaux horaires sont définis entre le Club et le Collège et inscrits dans l’emploi du temps sans réduire les temps d’enseignement. Les activités sportives se déroulent dans le collège ou dans des installations sportives dédiées à la pratique.
Accompagner tous les élèves
Tous les élèves retournent en classe dès le 1er Septembre. Pour consolider les apprentissages dès ce début d’année, des outils de positionnement permettront d’dentifier les besoinsindividuels de remise à niveau et de mettre en oeuvre une progression pédagogique spécifique : des évaluations en CP, CE1, 6ème, 2nde. Ainsi l’aide aux devoirs au collège, l’organisation des apprentissages à l’école seront organisés en fonction des résultats et des difficultés identifiés. Les plans mathématiques et français seront poursuivis.
Accueillir l’ensemble des enfants en situation de handicap
Le grand service public de l’école inclusive permet d’accueillir l’ensemble des élèves en situation de handicap en s’appuyant sur : 252 postes d’accompagnants (AESH), soit 412 personnels dans les Hautes-Pyrénées. 1506 élèves en situation de handicap dans le Département dont 807 sont notifiés par la MDPH comme nécessitant un accompagnement par un AESH. TOUS LES ELEVES notifiés seront accompagnés. Ouverture d’une unité d’accueil pour les enfants porteurs d’autisme à l’école Ormeau-Figarol de Tarbes en collaboration avec l’ARS et l’établissement Les Hirondelles. Création d’un poste d’enseigant.
Accompagner les élèves dans la découverte du milieu économique
Le parcours Avenir sera renforcé dans le cadre de partenariats avec les représentants des branches professionnelles. Ainsi les élèves dès la 5ème pourront bénéficier de journées de découverte dans le cadre expérimental. Les élèves de 4ème et 3ème pourront bénéficier de classes en entreprise.
Développer le numérique éducatif
La crise sanitaire a conduit personnels et élèves à se saisir plus que jamais des possibilités offertes par les outils numériques, Il s’agit désormais de consolider et déployer les E.N.T. (Espaces Numériques de Travail). Dans le 1er degré, une offre académique est faite aux collectivités pour un E.N.T. dans les écoles : EduConnect avec une offre d’abonnement à 45€/école/an.
Consolider l’école primaire sur tous les territoires
L’école de la République est un acteur majeur du dynamisme des territoires et un levier essentiel d’équité territoriale.
Un effort soutenu en faveur des territoires ruraux pour assurer une offre scolaire de proximité et de qualité est déployé. Ainsi 2 territoires Educatifs Ruraux (Adour-Madiran et Haute-Bigorre) sont opérationnels à cette Rentrée avec des financements et d’un coordinateur pour chaque territoire.
Au final Thierry AUMAGE a précisé que dans les écoles maternelles et primaires du Département tous les postes étaient pourvus. « Le département est très attractif donc il y a beaucoup de demandes de la part des professeurs des écoles pour enseigner ici. Au niveau du second degré (collège), nous sommes dans une situation moins difficile que l’année dernière. Nous avons quelques disciplines comme la technologie où tous les postes ne sont pas pourvus, surtout dans les petits collèges où les enseignants doivent se rendre pour 3 ou 4 heures par semaine. »
Autre donnée du contexte Pyrénéen, l’évolution des effectifs en baisse quasi constante :
dans les écoles : 15 401 élèves en 2020 ; 15 290 en 2021 ; 15 156 en 2022 dans les collèges : 7 920 en 2020 ; 7 785 en 2021 ; 7 376 en 2022 dans les lycées généraux et technologiques : 4 955 en 2020 ; 4 914 en 2021 ; 4981 en 2022 dans les lycées professionnels : 2 143 en 2020 ; 2 046 en 2021 ; 2 009 en 2022