Lourdes : inauguration de la « P’tite Boulange »

La P’tite Boulange a été inaugurée ce mardi 6 septembre à 18h30, à l’emplacement de la boulangerie Barzu au centre-ville place Marcadal, en présence du Sous-préfet Fabien TULEU, du Président de la commission Développement économique de l’Agglo TLP Pascal CLAVERIE, du Responsable du service Développement économique à l’agglo Frédéric PINNA, du Directeur d’Initiative Pyrénées Franck MIGAN, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, du Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE, du Manager commerce de Lourdes Julie CABARROUY et bien sûr d’Amandine et Grégory RASQUIN le jeune couple de boulangers…

Julien LEMAITRE a pris la parole pour rendre hommage d’abord à la Famille BARZU qui avait ouvert cette boulangerie en 1982. Les Lourdais se souviennent des vitrines originales, plus de 400, qu’ils ont vu défiler, du bon pain frais arrivé de leur laboratoire et fournil (situé 3, chemin de Lannedarré) et de leur salon de thé aux savoureuses pâtisseries et de leur chocolaterie. Madame BARZU n’a pu être présente mais a envoyé un petit mot souhaitant bonne chance à ses successeurs et remerciant ses anciens clients qui lui témoignent encore de l’affection.

Un commerce s’en va un autre prend sa suite à la plus grande satisfaction des commerces riverains et des Lourdais. Ce sera pour l’essentiel une boulangerie-pâtisserie et snacking (car Grégory boulanger depuis 15 ans adore aussi la restauration et avait tenu « Le p’tit snack avenue Alexandre-Marqui). Pas de place pour autre chose car leur Fournil est sur le lieu même, à l’endroit de l’ex salon de thé. Par contre des pains très variés du plus traditionnel au plus original comme le « Bérougat » (un pain fait avec de la farine d’épeautre, de pois cassés et de lentilles), des viennoiseries, des pâtisseries également des plus traditionnelles aux plus originales comme par exemple des éclairs ou des mille-feuilles à la fraise, des paris-brest revisités… Pour la partie snacking 7 à 8 catégories de sandwiches, salades et boissons…

Julien LEMAITRE a encore ajouté que l’union sacrée a permis à la P’tite Boulange de voir le jour car plusieurs fonds d’aide ont été mobilisés : aide de l’Agglomération, aide d’Initiative Pyrénées, aide du plan de reconversion Toupnot, aide du Plan Façades.

Thierry LAVIT a remercié longuement l’Agglomération et son Président Gérard TREMEGE pour son aide sur Lourdes, ainsi que le Département, la Région, l’Etat. Il s’est félicité de ce nouveau commerce, « déjà 26 commerces ouverts ou rénovés depuis notre arrivée ». Et s’adressant au jeune couple de boulangers : « Je vous souhaite le meilleur, vous êtes des gens sympathiques et travailleurs, je ne doute pas de votre réussite et ce commerce est un plus pour tous les Lourdais ».

Fabien TULEU, a remercié son prédécesseur Didier CARPONCIN pour son travail, a mis en avant le « Plan Avenir Lourdes » et l’Action Cœur de ville intervenue pour la création des trois logements situés au-dessus de la boulangerie et a bien précisé que sur le territoire l’union fait la force.

Amandine RASQUIN est très satisfaite d’être venue s’installer au centre-ville. Depuis l’ouverture le 4 juillet, la boulangerie ne désemplit pas et nous avons embauché 3 personnes. Un petit bémol le stationnement (peut-être, un Arrêt minute serait nécessaire) mais nos clients véhiculés ne restent que quelques secondes et la Police municipale est compréhensive.

Alors rendez-vous à la « P’tite Boulange » pour vous fournir en pains et pâtisseries traditionnels et pourquoi pas vous laissez tenter par toutes les nouveautés qui ont déjà une clientèle attitrée !

Boulangerie ouverte 7 jours sur 7, de 7h à 21h du lundi au samedi et de 7h à 13h le dimanche.