Ce mercredi 7 septembre, a été lancée par Gérard TREMEGE le Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la 2ème édition du Défi Locavore, accompagné du Vice-président Jean-Claude PIRON chargé de l’Environnement et transition écologiqueavec, du référent Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CATLP Simon PEYRET, et de la Directrice du CPIE, chargée de projets de développement durable, accompagnement des territoires Stéphanie BENOIST.
Acheter et manger local pendant 3 mois, tel est le Défi Locavore que 50 foyers du territoire de la CATLP vont relever !
Les 50 familles vont devenir un « consom’acteur », découvrir notre beau territoire au fil des productions locales et échanger avec les professionnels qui la font vivre (agriculteurs, commerces locaux….). L’occasion aussi de (re)découvrir la richesse de notre agglomération en matière de gastronomie.
Les bonnes habitudes et pratiques apprises par ces «foyers» pourront être valorisées et pérennisées pendant et après ce challenge pour contribuer au mieux-être des habitants de la CATLP, au renforcement de filières locales et à la découverte de notre territoire.
Le Défi Locavore est en fait une étude sur vos pratiques alimentaires réalisée dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la CATLP qui a missionné le CPIE Bigorre-Pyrénées pour mener à bien cette étude.
Cette étude a des objectifs multiples :
- sensibiliser au manger mieux et local,
- analyser vos habitudes de consommation,
- valoriser les produits locaux, les producteurs et ainsi développer un réseau de producteurs locaux.
Chaque foyer va remplir des «relevés d’achats» par période de 7 jours, 5 fois durant le défi. Les saisies des achats se font via l’espace membre d’un site internet dédié et ne sont visibles que par les foyers. Les participants auront ainsi la possibilité d’évaluer l’évolution de leur consommation de produits locaux entre début septembre et début décembre.
De nombreuses rencontres conviviales, animations et visites sont prévues afin d’échanger et partager son expérience.
Une liste de producteurs et distributeurs de produits locaux qu’ils pourront faire évoluer par leurs pratiques et leurs découvertes.
Au fil des mois, les participants auront l’occasion de participer à des temps forts :
- La soirée de lancement : explications, cohésion entre les membres et bien entendu top départ du Défi Locavore
- Une soirée d’échanges avec un professionnel de la nutrition pour parler de l’intérêt des produits frais et de saison dans une alimentation saine, comprendre nos besoins quotidiens et équilibrer ses repas,
- Des cours de cuisine pour adopter de bons réflexes et repartir avec des » trucs et astuces « ,
- Des visites de ferme et de producteurs,
- Une animation surprise
- La soirée de clôture conviviale pour être récompensés.
Trucs et astuces pour mieux manger
Les foyers participants pourront participer à de nombreux ateliers sur la provenance, la saisonnalité et la conservation des aliments.
Consommer des fruits et légumes de saison.
Consommer des fruits et légumes de saison, c’est participer à la réduction de l’impact écologique, mais aussi bénéficier de toutes les qualités gustatives des aliments.
En consommant de saison, vous encouragez les circuits courts et protégez l’environnement :
- on évite ainsi les transports par bateau ou avion et les conservations de longue durée (réfrigération, climatisation) gourmandes en énergie,
- l’utilisation d’engrais chimique et l’utilisation de pesticides pour répondre aux besoins de production hors saison (sous serres, antigel…)
- le suremballage en achetant directement sur le lieu de production, le marché ou les épiceries.
Le poisson aussi.
Souvent oubliés, les produits de la mer ont aussi une saison. On respecte ainsi leurs périodes de reproduction, on préserve les espèces menacées d’extinction et on réduit l’impact environnemental avec des poissons pêchés à l’autre bout du monde. Sans oublier des produits plus savoureux et le soutien à toutes les personnes qui vivent de la pêche.
Retrouvez les calendriers des fruits, légumes et poissons de saison en cliquant ici.
Savez-vous faire la différence entre la DLC et DDM ?
- Date Limite de Consommation (DLC) : « À consommer jusqu’au… » C’est une limite impérative qui s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables (charcuteries, viandes fraîches, plats cuisinés…).
- Date de Durabilité Minimale (DDM) : « À consommer de préférence avant le… » Elle n’a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque.
