Lourdes : le Père Michel DAUBANES nouveau Recteur du Sanctuaire

Ce jeudi 8 septembre à 10h15 le nouveau Recteur du Sanctuaire a rencontré la Presse locale, comme une journaliste le saluait en tant que Monseigneur, il a tenu à préciser qu’il n’avait pas ce titre : « Je suis tout simplement prêtre, donc Père Michel DAUBANES ».

Le 3 mai 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé, sur proposition de Monseigneur Jean-Marc MICAS, évêquede Tarbes et Lourdes, le père Michel DAUBANES Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en accord avec Monseigneur Christian NOURRICHARD, évêque d’Evreux où il officiait comme prêtre.

Il est originaire du Tarn-et-Garonne né à Cahors dans le Lot et se trouve très heureux de revenir en Occitanie et plus particulièrement à Lourdes et surtout sa joie profonde d’être au Sanctuaire Notre-Dame qu’il a fréquenté fort régulièrement en pèlerinages. « Lourdes et moi c’est une longue histoire. Je venais avec mes parents en pèlerinage. Pendant mes vacances universitaires, je venais ici et j’étais engagé dans l’hospiltalité de Montauban puis dans l’hospitalité d’Evreux. C’est un endroit qui m’a beaucoup donné et a joué un rôle déterminant dans mon engagement dans l’Eglise. A Lourdes, auprès des malades, la foi de celui qui n’était pas encore prêtre a «mûri». « Dire oui à cette mission de Recteur c’est rendre petitement ce qu j’ai reçu grandement. »

Il a fait des études de droit à l’Université de Bordeaux et au terme de cette formation universitaire, et avant de devenir prêtre, il a été pendant 8 ans… inspecteur des impôts dans le département de l’Eure.

Devenu Prêtre du diocèse d’Evreux depuis le 24 juin 2001, le Père Michel DAUBANESs est titulaire d’une licence canonique de théologie, spécialisation en théologie biblique et systématique depuis le 31 janvier 2003, diplôme obtenu après des études de théologie à l’Institut Catholique de Paris. Il a participé à divers parcours théologiques du Service diocésain de la Formation permanente du diocèse d’Evreux et intervient pour l’Ecriture Sainte dans la formation provinciale normande des futurs diacres permanents. Il a été Vicaire Général du diocèse d’Evreux depuis le 1er septembre 2006. Dans son diocèse, il a été curé de paroisse de 2003 à 2014 et aumônier à l’Hôpital psychiatrique d’Evreux. Il a rejoint l’équipe des enseignants de l’l’Institut Normand de Sciences Religieuses depuis 2020.

Le père Michel Daubanes a pris ses fonctions à Lourdes le 1er septembre 2022 pour un mandat de 5 ans renouvelable 1 fois, non sans avoir rencontré longuement l’ancien Recteur Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS et ses collaborateurs et comme aujourd’hui au sortir de la Conférence de presse toute la communauté de travail et les chapelains du Sanctuaire.

Il va rencontrer le nouveau Préfet des Hautes-Pyrénées, le Maire de Lourdes, les socioprofessionnels…

Il sait combien cette mission qu’il n’a pas hésité à accepter est une grande responsabilité.

Il a présenté les axes fondamentaux sur lesquels il entend s’appuyer :

-l’accueil de tous dans le Sanctuaire et en particulier des plus fragiles ;

-explorer les voies nouvelles comme la croissance exponentielle du nombre de pèlerins individuels alors que la pastorale de Lourdes a été historiquement tournée vers les grands groupes amenés par les diocèses, avec un souci pédagogique de leur expliquer ce qui s’est passé dans ce lieu et le sens de ce lieu de grâce ; pour les groupes travailler avec les Directeurs de pèlerinage leur laisser des temps de respiration à leurs pèlerins, des temps personnels prier en silence seul, visiter le Musée Bernadette du Sanctuaire, la Cité Saint-Pierre, Bartrès…mais aussi permettre au pèlerin de devenir touriste : la joie d’être dans cette ville, dans les Pyrénées, vivre des temps fraternels…

-le Sanctuaire portera haut et fort le message de Bernadette, son invitation à la conversion et son corollaire, la miséricorde. Lourdes est un lieu de pardon et de miséricorde pour toute les complicités au mal. Un lieu d’amour qui permet aux gens de se relever, de repartir debout, une forme de résurrection pour certains.


La Messe d’installation du nouveau Recteur aura lieu jeudi 22 septembre, à 11h15, en la basilique du Rosaire.