Lourdes : de belles Portes-ouvertes au Tiers-lieu « Amassa »

Les Portes-ouvertes sont fréquentes dans ce lieu convivial puisqu’elles se répètent tous les trois mois.

Marie-Noëlle LAURIOUX, Responsable-coordinatrice, nous informe que ces Portes-ouvertes régulières servent « d’abord à bien faire connaître ce lieu, les nombreuses activités proposées, les nouveautés, l’épicerie en vrac, le salon de thé, le coworking…

Aujourd’hui nous avons une dizaine d’intervenants et d’activités : Yoga avec Virginie, Sophrologie avec Sophie, Guitare avec David, Journal créatif avec Anne, Conférence avec Gewen, atelier olfactothérapie avec Amélie, Tricot pour Octobre Rose, Shutaido avec Nathalie, Art thérapie avec Ludivine, le Chant des signes, les Balades d’Hélène… »

4 fois par semaine nous avons des acctivités. Ce mercredi matin 14 septembre par exemple nous recevons « Les Jardins de Bigorre », centre d’insertion, producteurs de fruits et légumes et poulaillers bio.

Nous sommes ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h y compris entre midi et deux, grâce aussi à nos bénévoles que nous remercions chaleureusement. »

Nous avons pu rencontrer lors de ces Portes-ouvertes 3 intervenants :

David MAYSOUNAVE, professeur de guitare

« Je suis professeur de guitare classique, mais aussi je suis spécialisé guitare électrique. Je donne des cours, je me déplace chez l’habitant à Lourdes et ses environs ou bien à mon domicile. Je prends des élèves de débutant à confirmé, peu importe le niveau, j’ai déjà des élèves de 10 à 60 ans. J’ai ma propre méthode que l’on peut qualifier d’originale, je ne fais du solfège qu’avec les guitaristes confirmés, pour les débutants je ne commence pas par le solfège, on apprend d’abord à tenir la guitare, à muscler ses doigts, à prendre plaisir à jouer. Je peux vous garantir qu’en 3 mois, selon l’investissement de chacun, on peut déjà très bien jouer. »

contact : 06 42 34 52 39

Denis MONTOYA , association « Le chant des signes »

« Le Chant des signes » c’est traduire les chansons en langue des signes. Chaque mimique peut exprimer une émotion : colère, joie, tritesse, surprise…C’est une histoire que l’on raconte seulement avec les mains et comme c’est une chanson à décrypter on met les signes en rythme. » J’interviens tous les mardis à 14h au Tiers-lieu « Amassa » pour les résidents mais aussi je peux recevoir aussi ici les personnes extérieures. »

contact : 06 64 36 58 91

Ci-desous une vidéo motrant concrètement une chanson traduite en langue des signes et en rythme.

Anne DACQUIN, animatrice en Journal créatif

« Le Journal Créatif est  un outil de développement personnel et de créativité mis au point par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute, auteure, fondatrice de l’École le jet d’Ancre® au Québec.

C’est un journal intime non conventionnel qui combine trois langages d’expression : l’écriture créative, le collage et le dessin.

Ce journal personnel a pour but d’aller à la rencontre de soi, de se connecter à sa vie intérieure et de stimuler l’énergie de vie par la créativité.

La pratique du Journal Créatif® est accessible à tous, aucune compétence artistique ou de capacité littéraire ne sont requises .

Le Journal Créatif peut apporter du mieux être, il s’agit de se détendre, de relâcher ses tensions, de ventiler ses émotions, de se centrer dans l’ici et maintenant.

Il peut développer notre créativité, faire prendre du recul sur une situation. Jouer, être plus spontané. Se relier davantage à son intuition.

J’accueille des adultes en atelier de groupe de 6 à 8 personnes maximum dans un cadre bienveillant et sécurisant pour garantir un climat propice à l’exploration personnelle et au partage libre. Il est primordial que chacun trouve sa place dans le respect de sa différence. Des règles précises sont énoncées et je suis garante du cadre. Il n’y a pas d’interprétation des créations. Formée à l’approche humaniste en tant que Thérapeute en Relation d’Aide® j’accompagne le groupe dans une attitude d’acceptation et de non jugement.

Je ne pratique pas de l’art-thérapie, bien que le Journal Créatif® puisse avoir des effets thérapeutiques.

L’objectif est de vous rendre autonome avec votre journal dans une visée de croissance personnelle et de mieux-être.

Ouverture prochaine le samedi matin début octobre d’un atelier de Journal Créatif à destination des adultes au Tiers-lieu Amassa

Groupe de 6 personnes maximum. Tarif de lancement de 20 euros pour 2 heures d’atelier pour les 4 premières séances.

Contact : 07 89 87 47 03

Fiche Contact par Site internet : wwww.annedacquin.com