L’école Jean BOURDETTE qui a réuni sur un même site l’école maternelle et l’école élementaire publiques, a été inaugurée ce 8 septembre.
Ces nouveaux locaux comprennent aussi l’accueil de loisirs « Les Farfadets » pour les activités du mercredi et des vacances scolaires et joutent le Lycée/Collège René BILLERES formant un vaste ensemble scolaire public, sans parler de tous les équipements sportifs à disposition situés aux alentours.
De nombreuses personnalités étaient présentes, conviées par le Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves Noël PEREIRA et la Vice-présidente en charge de l’éduction, enfance et jeunesse Isabelle COURTIN, car cette Collectivité a la compétence scolaire et périscolaire sur ce territoire et a donc porté ce projet.
Inauguration en présence du Sous-préfet Fabien TULEU, du Député Benoît MOURNET, de la Sénatrice Maryse CARRERE, de la conseillère régionale Pascale PERALDI, de la maire d’Argelès-Gazost Gaëlle VALLIN, de l’Inspectrice de l’éducation nationale Catherine LAVIT, du Directeur de l’école élémentaire M.Rimauro, de la Directrice de l’école maternelle Mme Bouriette, des équipes éducatives, des Parents d’élèves et des élèves, des architecte du cabinet « 360 »…
Après 2 ans de travaux, l’école conçue pour répondre au mieux aux besoins des élèves, ceux des enseignants et des animateurs est une belle réussite architecturale, non seulement elle intégre des éléments d’architecture et des matériaux propices au bien-être et à l’apprentissage mais également en tenant compte du respect de l’environnement et des bâtiments classés de la cité scolaire René Billères, attenante.
Des matériaux écologiques, du bois, de la pierre, des espaces extérieurs arborés, des jardins et potagers pédagogiques, des cours de récréation pour chaque école, des préaux couverts…Une école chaleureuse, lumineuse, solaire, fonctionnelle, aux couleurs douces et aux bois blonds, tous ces aspects naturels qui vous font vous sentir bien. Une école donc où les premiers apprentissages se feront dans un univers douillet, une végétation préservée, avec en toile de fond nos montagnes et située cela ne s’invente pas rue Montjoie !
Une belle réussite responsable et durable soutenue par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, la Caisse d’Allocations Familiales et accompagnée par la commune d’Argelès-Gazost !
Les élèves ont participé à couper le ruban d’inauguration avec les personnalités et ont été très fiers et demandeurs de recevoir des petits bouts de ce ruban bleu blanc rouge.