Du soleil, de la joie, de la convivialité, du monde à la Fête Intervillages de la Vallée de Batsurguère

Ce samedi 10 septembre après-midi s’est tenu l’ Intervillages sur le site de Barlongue, en réunissant Aspin-en-Lavedan, Viger, Ségus, Ossen et Omex, organisé par le Comité des fêtes d’Aspin aidé par ses homologues de la Vallée de Batsurguère.

Le jeu de « La Carafe » a mobilisé pendant plus de 2 heures les équipiers de chaque village en relais qui se sont affrontés pour faire le parcours, très festif, et apprécié par un public nombreux. Il s’agissait de rapporter le maximum d’eau à l’arrivée.

Par groupe de 2, les jeunes et moins jeunes sont partis à l’assaut des obstacles sous la surveillance des organisateurs et des juges. Passage à genoux sous les bambous, escalade de palettes et de bottes de paille, passage dans les pneus (qui a bien ralenti leur course) ainsi que la mare à boue (qui n’a pas arangé leurs affaires). Puis les voilà à l’épreuve de la brouette ! Le porteur, masqué, pousse la brouette et avance dans un chemin tracé par des rubans de façon très sinuée, en suivant au son de la voix, les consignes du porté, avec toujours les carafes en mains. Vient ensuite le tapis à eau pour dévaler une pente bien arrosée (grâce à une grosse citerne) glissades sur une quarantaine de mettre qui ont provoqué bien des rires des spectateurs. Le jeu continue par un passage sur une sangle où l’équilibre doit être de rigueur. Le groupe verse l’eau de leur carafe (du moins celle qui reste) dans un grand récipent et passe le relais à ses partenaires. Une équipe est déclarée gagnante après délibération des juges et ce fut Aspin-en-Lavedan qui l’emporta ! Mais ici il n’y a pas de perdants car l’essentiel, comme disait Pierre de Coubertin, c’est de participer.

Les enfants n’ont pas été oubliés, enchantés et heureux de s’amuser dans les structures gonflables et eux aussi ont mobilisé des tas de prouesses pour arriver à se tenir debout, qu’on se le dise !

Les 2 musiciens du groupe « Acoustic Softness » ont assuré l’ambiance. Il est composé de Flo accompagné de son cajon et ses ambiances percussives et de Marvin qui a proposé son univers et ses couleurs dans un format guitare et voix.

On a pu voir tout à coup un agglutinement de gamins. C’était au tour d’Axelle d’offrir son talent de « face paint » pour les maquillages de leurs jolies frimousses. Avec patiente, gentillesse et talent elle a essayé de contenter tous les bambins mais l’affluence était telle qu’elle n’a pas pu tous les maquiller au grand dam de tout ce petit monde.

C’était déjà l’heure du Repas du soir. 200 convives se sont attablés pour des déguster des moules-frites, occasion de se régaler et de se retrouver entre habitants de la vallée et de se rappeler de belles anecdotes communes.

La soirée s’est poursuivie par le concert du groupe « A la Bonheur » venu clôturer ces festivités. Et certains ne sont pas privés de danser.

Vivement l’année prochaine pour vivre à nouveau tous ces instants chaleureux et plein de joie.

Tous les bénévole : organisateurs, cuisiniers, barmans et élus qui se sont dévoués pour cette belle manifesation sont à féliciter. Bravo à tous !

René KAHN