Ce dimanche 11 septembre 2022 à 11h, à la salle paroissiale Saint-Pierre rue Barteyrès, Jean-François DUHAR, a célébré sa dernière messe en tant que Curé de Lourdes.
Ce natif de Lourdes, a passé toute sa scolarité de Massabielle à Saint-Joseph/Peyramale, titulaire d’une Maîtrise en philosophie et en théologie. Il avait découvert réellement son désir de devenir prêtre vers 17 ans en servant la messe au Sanctuaire.
Sa nomination dans la cité mariale, après 2 ans en Pays toy à Luz Saint-Sauveur, avait été pour lui une grande joie. Il avait pris ses fonctions le 12 septembre 2010 soit 12 ans jour pour jour.
Bientôt sa silhouette élancée devint familière et s’imposa dans les rues et manifestations de la cité. Vêtu en permanence d’une soutane (que d’aucuns à l’époque qualifiaient de peu moderne ou de retour en arrière), un visage fin, des yeux cerclées de lunettes rondes, l’œil malicieux, quelque peu pince sans rire.
Ce jeune quadra pris possession des lieux avec sa mission chevillée au corps et au cœur.
En 2014, il avait obtenu de la nouvelle Municipalité de Josette BOURDEU, la réhabilitation de l’église (travaux toujours en cours).
Une paroisse qu’il a toujours voulu en mouvement : célébrations, processsions, animations, conférences, réunions en lien étroit avec les laïques formés et engagés dans la mission de la vie de l’église.
Comme chacun le sait, un accident de santé, est venu perturber cette forte implication. Pour le bien de la Paroisse, il se met en retrait et va laisser sa fonction au Père Pierre JAMET.
A la fin de la célébration, les bénévoles de la paroisse avait préparé un moment festif et tous ont pu lui exprimer leur soutien et leurs remerciements.
Voir ci-dessous après le diaporama le message de Jean-François DUHAR adressé aux paroissiens le 7 Août dernier.