Lourdes : L’Adapei rachète… »La Renaissance »

Lors de la visite du Ministre du travail à l’usine SEB, la Présidente de l’Adapei 65 Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, s’est dit satisfaite que des postes soient confiés à des travailleurs en situation de handicap dans les usines SEB et Daher.

Cependant certaines personnes en situation de handicap préfèreraient travailler dans les secteur de l’hôtellerie et bar-restauration, et comme apparamment on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le Conseil d’administration de l’Adapei a fait un choix très personnel.

L’Adapei a acheté un hôtel à Lourdes où sont logés actuellement 52 réfugiés ukrainiens et a acheté le café mythique de Lourdes « La Renaissance », la bien nommée. Ainsi, elle pourra y former et y faire travailler des personnes en situation de handicap avec bien sûr un encadrement professionnel adéquat.

On se souvient de Jonathan, employé à la cantine de l’entreprise SEB depuis 3 ans en tant que travailleur en situation de handicap, qui a fait savoir au Ministre ce jour-là, qu’il se bat depuis six ans pour intégrer le monde du travail conventionnel. Titulaire d’une formation, il a choisi de rester au sein de l’ESAT pour la sécurité et pour gagner sa vie car il ne trouve pas d’employeur qui voudrait l’embaucher de façon normale et pérenne.

Un intéressant projet se dessine donc derrière cette acquisition de « La Renaissance » par l’Adapei. Ce sera d’abord une entreprise adaptée mais les personnes en situation de handicap travailleront avec de grans chefs, il y aura un côté brasserie mais aussi un côté gastronomie et des soirées à thème…Le restaurant sera ouvert avant la fin de l’année.