Tous les Lourdais se souviennent de Mgr Jacques Perrier, Evêque coadjuteur du Diocèse Tarbes et Lourdes du 30 mai 1997 au 16 janvier 1998, puis Evêque émérite du Diocèse du 16 janvier 1998 au 11 février 2012 ayant atteint la limite d’âge pour cette fonction, il avait quitté le Diosède « le coeur gros » et surtout la ville mariale et plus précisément son Sanctuaire dont il était devenu une figure remarquée et remarquable. Il avait été particulièrement heureux d’avoir accueilli 2 Papes à Lourdes.
Il s’était retiré près de Limoges où il lui restait de la famille.
Mgr Jean-Marc MICAS, actuel et nouvel Evêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes lors de sa prise de fonction a rencontré les 2 anciens Evêques pour des échanges.
Voici ce qu’il écrit :
« On se souvient Chers frères et sœurs,
Lors de ma prise de fonction j’ai tenu à rencontrer mes deux prédécesseurs pour échanger sur notre diocèse et ma nouvelle mission. Lorsque nous nous sommes rencontrés à la fin du mois de juin, Monseigneur Jacques Perrier m’a demandé si je pensais possible qu’il vienne vivre dans le diocèse qui est et demeure son diocèse.
J’ai donc la joie, en accord avec lui et avec Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges où notre ancien évêque vit et sert depuis une dizaine d’années, de vous annoncer que Monseigneur Jacques Perrier rejoindra le diocèse à partir de la mi-novembre. Voici quelques lignes de ce qu’il écrit lui-même à Limoges :
Mon diocèse, c’est toujours le diocèse de Tarbes et Lourdes. Quand un successeur vous est nommé, il est bon de s’éloigner. Parti depuis plus de dix ans, je crois avoir observé un délai suffisant. Peut-être, certains, au bout de dix ans, auraient perdu le goût de revenir. Ce n’est pas mon cas. (…) Je suis toujours de ce diocèse. (…) C’est dans la cathédrale de Tarbes que je serai enterré.
(…) Je travaille sur l’histoire de Lourdes. L’histoire s’appuie sur des documents. Les documents sont conservés dans des archives et les archivistes n’aiment pas les voir quitter leurs rayonnages. Puisque les archives ne viendront pas à moi, je dois me rapprocher d’elles si je veux compléter mes recherches, tant que j’ai encore quelque lucidité intellectuelle.
Monseigneur Perrier sera plus particulièrement en lien avec l’Ensemble Paroissial de Lourdes. Je me réjouis sincèrement à la perspective de cette nouvelle proximité fraternelle et amicale avec lui à qui je souhaite déjà un heureux retour à la maison ! »