Ce lundi 12 septembre à la Maison de l’Occitanie à Tarbes, en présence de la Conseillère régionale Pascale PERALDI et de la Directrice Claudine PADRONI-BOURDIEU, l’association Binaros a dévoilé les 4 ouvrages ayant obtenu les Prix du Livre Pyrénéen 2022.
Lors de cette annonce à Tarbes Adeline LOYAU et Thomas GIRARD étaient présents et ontrespectivement présenté leur livre.
Prix du Livre Pyrénéen – Binaros : « GAR Pyrénées sauvages », de Lilian Sineux et Céline Lecoq ; 2021, Corbac Éditions.
Prix du Livre Pyrénéen – Littérature : « Les maisons vides » de Laurine Thizy, 2022, Editions l’Olivier.
Prix du Livre Pyrénéen – guide : « Randonnées romanes. 14 circuits de découvertes en Pyrénées. Bigorre, Comminges, Couserans et Vall d’Aran » de Thomas Girard, 2022, Cairn.
Prix du Livre Pyrénéen – Connaissance : « Les tribulations d’une scientifique en montagne » d’Adeline Loyau, 2022, Glénat.
Les Prix du Livre Pyrénéen seront remis aux autrices et auteurs lors du Salon du Livre Pyrénéen le samedi 1er octobre, à Bagnères-de-Bigorre, à 18 h 30. (https://www.salondulivre-pyreneen.fr/)
Présentation des 4 livres :
Prix du Livre Pyrénéen — Binaros 2022 :
Il met en valeur un ouvrage original traitant des Pyrénées, à la marge des genres déjà définis. Il permet de récompenser les livres de jeunesse, de photos ou d’art, des livres atypiques. Il a été attribué à
GAR Pyrénées sauvages de Lilian Sineux et Céline Lecoq 2021, Corbac Éditions
Il s’agit du troisième ouvrage sur les quatre déjà publiés par le photographe animalier Lilian Sineux chez « Corbac Editions », sa propre maison d’édition, nichée au pied du pic du Gar dans les Pyrénées Centrales.
GAR, sans « d » ni « s ». Un nom qui viendrait, selon la légende celtique, d’une divinité des Garumni… L’intérêt de cette petite montagne est d’accueillir presque toutes les espèces emblématiques des Pyrénées.
Un aperçu donc de cette belle biodiversité, qui va du Gypaète au Tichodrome en passant par l’isard, le chat sauvage, le vautour percnoptère, le pic noir et quelques autres… Mais surtout, un très beau livre, superbement illustré par les photographies de l’auteur et précieusement enrichi et complété par les dessins et aquarelles de Céline Lecoq.
Malgré un texte épuré, presque minimaliste, on est rapidement fasciné par la beauté mystérieuse de tous ces animaux — pourtant souvent photographiés, déjà, ailleurs. Ici, leurs regards fascinants révèlent les enjeux de la vie sauvage et des « arrêts sur image » stimulent notre curiosité tout en bouleversant nos émotions !
Une centaine de photos, des aquarelles, des croquis ou des planches d’illustrations et une trentaine d’espèces animales…
Prix du Livre Pyrénéen-Connaissance 2022 :
Il met en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects. Il a été attribué à
Les tribulations d’une scientifique en montagne d’Adeline Loyau, 2022, Glénat.
L’alyte ou crapaud accoucheur est revenu au lac de Madamète Bas en 2019-2020. «Avec les alytes qui réapparaissent c’est aussi l’espoir que ce lac à l’agonie inverse sa tendance mortifère.» Pourtant depuis pratiquement une décennie les lacs se vident de leurs amphibiens qui disparaissent victime d’un champignon tueur venu d’on ne savait trop où : le chytride.
Ce récit d’aventures ne se limite pas aux étapes des recherche sur le chytride d’Adeline, Dirk et les autres, il raconte nombre d’à-côtés qui façonnent le travail des naturalistes. A Lescun, on a à faire aux ânes plus ou moins coopératifs qui rendent les prélèvements d’eau plus longs que prévus ; à Taiwan, malgré les précautions prises, il s’avérera que le prélèvement du fait de l’humidité de l’air qui favorise le développement rapide de nombreux champignons, sera inutile… Outre le travail dans les lacs pyrénéens, qui est le cœur de l’ouvrage, à travers cette histoire personnelle, nous rentrons dans le monde scientifique avec ses embûches, ses joies, son aspect routinier et fastidieux.
Un récit collé aux terrains, des paillasses et des écrans des labos aux lacs d’ici et d’ailleurs, qui même s’il dit la mauvaise santé des lacs pyrénéens liée notamment à leur empois(s)onnement, ne sonne pas comme un manifeste. Au contraire, avec esprit et simplicité, Adeline Loyau nous fait partager son quotidien de chercheuse, ses inquiétudes, ses désillusions comme quand le Parc national des Pyrénées autorise un alevinage… et ses espoirs puisque les alytes sont de retour !
Prix du Livre Pyrénéen-Guide 2022 :
Il récompense un ouvrage permettant de découvrir en pratique les réalités pyrénéennes, dans quelque domaine que ce soit, du topo guide au livre de cuisine en passant par les atlas, les inventaires… Il a été attribué à
Randonnées romanes.14 circuits de découvertes en Pyrénées.Bigorre, Comminges, Couserans et Vall d’Aran de Thomas Girard, 2022, Cairn.
Les Pyrénées conservent de nombreux édifices romans, églises et chapelles, construites essentiellement du Xe au XIIIe siècle. Ce petit guide n’a pas la prétention d’initier aux subtilités de l’art roman et de l’histoire de chaque édifice. Il est même assez succinct sur le sujet, l’auteur qui n’est pas un spécialiste, présente rapidement l’époque romane dans les Pyrénées, rappelant notamment l’influence lombarde souvent bien visible. Au cours des balades qu’il propose à la découverte des édifices d’un coin de vallée, il donne des précisions sur un point ou l’autre de l’art roman , sur des légendes saintes et d’autres histoires qui marquent le territoire…
Ces descriptions d’itinéraires pédestres, choisis du Pays Toy au Couserans en passant par la Vall d’Aran, allant même jusqu’à déborder sur le versant sud en la Vall de Boi où sont très présentes les églises aux clochers lombards accolés, constituent la grande originalité de ce livre de découverte. Thomas Girard propose des tours de 3 à 4 h (non compris le temps passé à admirer les églises) qui constituent de véritables balades romanes reliant entre 4 et 6 édifices lors d’un même parcours. Il propose ainsi des sorties faciles, familiales, de toute saison dans nos vallées, reliant entre eux les villages.
Les indications pratiques simples et efficaces, dans un ouvrage facilement transportable et aux cahiers cousus — pas de pages qui se désolidarisent de l’ensemble ! —, les photographies et les conseils pour « voir autour » finissent par convaincre que ce guide pourrait bien être un indispensable tant pour le voyageur que pour l’habitant un tant soit peu curieux.
Prix du Livre Pyrénéen-Littérature 2022 :
Il distingue un ouvrage littéraire (fictions, récit…) ayant pour sujet ou cadre les Pyrénées. Il a été attribué à
Les maisons vides de Laurine Thizy 2022, Editions l’Olivier.
Dans ce premier roman beau et fort, à la construction parfaitement maîtrisée, Laurine Thizy nous fait suivre, de sa naissance prématurée à ses treize ans, la petite Gabrielle.
Promise grâce à ses dons, son travail et sa volonté d’acier à une belle carrière de gymnaste, elle accepte toutes les rudes contraintes, physiques et mentales, des entraînements intensifs.
Elle est entourée de femmes remarquables, fortes comme elles : sa mère Suzanne, sa tante Joséphine et sa grand’mère Maria, vieille réfugiée espagnole à laquelle elle est particulièrement attachée et dont le décès va la bouleverser.
Mais cette battante doit aussi lutter contre un mal mystérieux, des « araignées » dans sa poitrine, qui la laissent épuisée et incapable d’accomplir les efforts physiques que ses entraînements requièrent.
Laurine Thizy alterne récit du passé et du présent. Son roman est aussi rythmé par les interventions de mystérieux clowns qui interviennent en milieu hospitalier et nous conduit de main de maître au coup de théâtre final qui nous confronte à une vérité aussi inattendue que dérangeante.
Voici un roman à certains égards féministe, car les héroïnes sont ici au cœur de l’intrigue, un roman pyrénéen aussi car si les lieux de l’action ne sont nommés que par des périphrases, le lecteur les situera sans peine dans nos Hautes Pyrénées. Un roman puissant et réussi à coup sûr, à l’écriture originale, qui nous donne à lire un talent littéraire plus que prometteur.