La Fête annuelle du quartier de l’Ophite, organisée de main de maître chaque année par l’association familiale « L’Ophite s’amuse », présidée par la dévouée et dynamique Martine CAZADE, s’est déroulé ce 17 septembre à partir de 14h au sein de la cour centrale de la cité. La chance aidant, la température fut clémente tout l’après-midi.
Le public nombreux et participatif a pu profiter des animations offertes par l’association familiale aux petits et aux grands : Concours de pétanque pour les adultes, animations pour les enfants avec « Les Petits Débrouillards » (stand de coloriage, maîtrise de l’équilibre des clous) des jeux d’adresse et de massacre sur de grosses boîtes de conserve, le billard indien sur lequel les boules ne vont toujours pas où l’on veut au grand dépit mais rieur des participants, le jeu de la grenouille sur lequel les jetons s’obstinent à ne pas vouloir rentrer dans les bonnes fentes à points provoquant des exclamations « c’était presque, j’étais à ça de gagner… et le summum les fameuses structures de jeux gonflables qui n’ont pas désemplies…sauf jusqu’au savoureux Goûter offert aux enfants devant la Maison du projet.
L’association familiale avait visé juste au niveau de ces animations au vu de la ribambelle d’enfants joyeux participant à tout avec enthousiasme et des parents accompagnateurs ravis du plaisir que prenaient leurs enfants.
N’oublions pas la Pétanque où c’est l’équipe de Bob et Pierrot qui ont gagné le concours avec beaucoup de brio.
Outre les membres du Bureau de « l’Ophite s’amuse », une mention particulière est à adresser aux autres bénévoles qui, il faut bien le reconnaître, sans eux la bonne marche de ces réjouissances n’auraient pas pu aller à leur terme. Citons, en espérant n’oublier personne, par leurs prénoms car ils sont très modestes et ne cherchent ni notoriété ni reconnaissance : Stéphanie, Laurie, Anne-Sophie, Sarah, David, René ou encore Didier, ils se reconnaîtront.
Le Maire Thierry LAVIT, le Maire-adjoint à la Politique de la ville, à l’habitat-logement et à l’économie sociale et solidaire Marie-Henriette CABANNE, les Conseillers municipaux Firmin LOZANO, Cynthia TONOUNKOIN et Michèle LAVILLE étaient présents, et se sont entrenus à plusieurs reprises avec les résidents, sans doute en premier lieu, sur leurs devenirs dans la cité.
Le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS était également présent et a pu faire étalage de son talent de dessinateur auprès des enfants au stand de coloriage. Le Maire, lui, s’est essayé au jeu de la grenouille sous l’oeil perplexe des enfants.
Les membres du Conseil citoyen de l’Ophite n’ont pas manqué d’être présents également, à l’invitation de la Présidente de l’association familiale.
A 18h30 la fête s’est conclue par un Apéritif dînatoire à la Maison de quartier.
On notait la présence des présidentes d’autres associations, Aline PERES Présidente de l’association du quartier de Biscaye, Marie CRASPAY Présidente du Club du 3ème âge de Lannedarré et du Centre-ville.
Tour à tour, avant les agapes, ont pris la parole Estelle De Lima qui a présenté son nouveau rôle de Médiatrice sur le quartier pour le compte de l’OPH, Marie-Henriette CABANNE qui a (re)présenté le Centre social municipal puis bien sûr n’a pas manqué de féliciter chaleureusement Martine CAZADE dont l’association familiale favorise le lien social tout au long de l’année.
Pour finir il a été tiré une tombola qui offrait un grand panier gourmand !
Les résidents étaient ravis de ces moments festifs qui participent à leurs retrouvailles, à leur détente et bien -être et en redemande.
René KAHN