« Pic Steak », la marque des éleveurs pyrénéens atteint des sommets !

Ce mercredi 21 septembreà 11h, au restaurant « L’Etable Gourmande » à Lanne, s’est tenue une Conférence de presse pour présenter les travaux de l’association Ambition Pyrénées, et notamment du chantier 2 en lien avec la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées sur la structuration des filières agricoles du département, avec notamment la présentation de la nouvelle marque 100% locale de viande « Pic Steak », et du label HaPy Saveurs. 

Etaient présents Mélissa MUSIAL d’Ambition Pyrénées, Marie DELHOUME de HaPy Saveurs, des éleveurs, le Conseiller départemental et Conseiller de l’Agglo et Président délégué d’Ambition Pyrénées Gilles CRASPAY. On notait l’absence du Président du Conseil départemental Michel PELIEU et du Président de l’AGGLO Gérard TREMEGE.

Partant du constat que plus de 50% de viande bovine vendue en grandes et moyennes surfaces, les cinq dernières années, était sous forme hachée, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées s’est penchée sur la possibilité de la création et la mise en marché d’un steak haché réfrigéré, 100% haut-pyrénéen.

Voici 3 mois des éleveurs bigourdans lançaient « Pic Steak », une marque 100% locale visant à valoriser leur savoir-faire et garantir une viande de qualité aux consommateurs, tout en assurant un prix rémunérateur pour le producteur, seulement pour l’instant des barquettes de steak haché !

Le bilan est fort correct, le steak haché, qui a tendance à se décliner sous d’infinies versions de burgers, a le vent en poupe chez les consommateurs, qui délaissent plats en sauce et mijotés au profit d’une cuisine saine, rapide, et de qualité. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cet engouement de façon spectaculaire.

Les éleveurs de cette nouvelle filière, ont un cahier des charges très précis, notamment une alimentation locale des bêtes avec maximum de pâturage à l’année, et approvisionnement en protéine produite à Vic-en-Bigorre et misent sur la force du circuit court et la qualité de leur viande sans OGM et leur Pic Steak se trouvent à présent dans les rayons de plusieurs supermarchés bigourdans.

Tour à tour les éleveurs, et l’élu ont pris la parole.

L’éleveur Christian DUPRAT Président de l’association, « savoure » le bon lancement du produit « Pic Steak » et explique que les retours des consommateurs et des restaurateurs sont intéressants. A ce jour, 25 éleveurs de races à viande sont engagés dans la démarche. Cela représente 3 vaches par semaine, dont près de la moitié est transformée en steak haché. Cette filière redonne de l’espoir aux éleveurs et des perspectives aux jeunes qui veulent s’installer. C’est important car sans élevage, plus d’estives, ni de prairies. »

L’éleveuse Christelle ESCOULA estime que démarche locale va dans l’intérêt de tous. « On montre nos produits. C’est de la belle viande, accessible au plus grand nombre. »

L’éleveur Jean-François UNISSART explique que « déjà au niveau de la rémunération, c’est autre chose pour nous, mais on a aussi des retours qui font plaisir, qui motivent. En rencontrant le public, en leur faisant goûter une viande de qualité, ça permet de changer la vision des gens sur le monde agricole. »

Gilles CRASPAY a indiqué que « Pic Steak » pour la filière bovine, c’est la première illustration de ce que nous voulons faire dans le cadre d’Ambition Pyrénées et d’Happy Saveurs. C’est aussi une meilleure rémunération des éleveurs pour qu’ils continuent à vivre de leur passion et à entretenir le territoire. Et puis ça impacte tous les maillons, en créant de l’emploi, à l’image des postes ouverts à l’abattoir de Tarbes. »

L’équipe du restaurant « L’Etable gourmande » notamment Julien FOURQUET a préparé une dégustation du steak haché « Pic Steak » sous toutes ses formes : boulettes, tartare, steak à cheval…Nous ne pouvons vous donner qu’un conseil, précipitez-vos dans ce restaurant et aux rayons de vos supermarchés pour acheter ce produit de terroir de qualité.

Eleveurs contact : 06 24 68 94 09 contact.picsteak@gmail.com. PicSteak Facebook

L’Etable Gourmande à Lanne 09 54 00 09 21 julien.fourque@gmail.com