France Nature Environnement 65 appelle à un moratoire sur les feux pastoraux en 2022/2023 en période de sècheresse

« Ce 22 septembre un feu et son panache de fumée s’est déclaré à Villelongue nécessitant une intervention lourde et occasionnant des dégâts aux milieux naturels. Cet événement illustre les risques de débordements et de dérives existant tout particulièrement cette année après la longue sécheresse qui a sévi dans toutes nos vallées et montagnes.

Cette perception du risque d’incendie, notamment pour les forêts, est partagé par de nombreuses personnes concernées et compétentes, dont des agents de terrain de plusieurs services, avec qui nos membres ont pu échanger.

Depuis plusieurs années, nous alertons sur les multiples conséquences de cette pratique finalement assez peu maîtrisée, qui ne relève que trop rarement d’un véritable projet d’amélioration pastorale impliquant la conduite de troupeaux.

C’est pourquoi, il semble aujourd’hui raisonnable de suspendre cette pratique. FNE 65 a exhorté les pouvoirs publics, la préfecture, à prendre dès maintenant un arrêté interdisant les feux pastoraux (écobuages) pour la saison 2022-23, soit d’octobre à avril. Arrêté qui pourrait modifié en janvier 2023 en fonction de l’évolution des précipitations.

Il y urgence, avant que ne recommence la saison des feux… »

Contact FNE 65 : fne65@fne-midipyrenees.fr / 06 52 61 52 42