Les aidants sont ces milliers de personnes qui accompagnent au quotidien un proche, en situation de maladie ou de handicap.
Dans les Hautes-Pyrénées, nous estimons leur nombre à 20 000, un chiffre considérable.
Le plus souvent, l’aidant est une sœur, un frère, un enfant, une mère, un père, un conjoint. Et leur situation n’est pas
toujours reconnue à sa juste valeur. Or, les missions de nos aidants sont bien réelles et exigeantes. Leur rôle est essentiel dans notre société.
Nous, le Département, et l’ensemble des acteurs traitant de la question des proches aidants, avons décidé de nous mobiliser pour eux. La Semaine départementale des aidants fête ainsi sa sixième année. Là où, au niveau national, cet évènement ne dure qu’une journée, nous l’avons étendu à une semaine.
Pour la première fois, cette édition mettra à l’honneur les aidants les plus jeunes, un sujet encore trop peu abordé. A
un âge où les enfants se construisent, certains mettent leur vie et leur scolarité entre parenthèse pour assister un parent. Comme tous les autres, nous ne pouvons les laisser seuls.
Sans les aidants, nous ne pourrions pas mener à bien notre ambition de maintenir à domicile les personnes âgées dépendantes.
Durant cette semaine, nous nous associons avec tous les acteurs traitant de la question des proches aidants afin de les soutenir, les informer, leur permettre de vivre mieux leur situation d’aidant et de prendre soin d’eux. Des messages d’informations seront également diffusés sur les radios locales.
Enfin, si nous mettons en lumière le travail des aidants, c’est aussi parce qu’ils témoignent d’une conception de la vie en société fondée sur les solidarités de proximité, la bienveillance et l’attention aux autres. Pour le Département, ces valeurs sont essentielles.
Michel PÉLIEU
Président du Département des Hautes-Pyrénées