Et revoilà le Pont tant attendu.
Ces photos seront présentées ce soir au Conseil municipal du 29 septembre.
Et l’ont peut dire que l’architecture est plutôt surprenante et fort moderne. Une architecture choisie par la nouvelle Municipalité.
Suite aux inondations de 2012 et 2013, ce pont avait été fragilisé d’autant qu’il manquait d’entretien et de suivi.
A l’arrivée de la Municipalité de Josette BOURDEU, tous les ponts de Lourdes avaient été expertisés et le Pont Peyramale avait été classé dangereux par les experts. Une première réparation d’urgence avait été faite mais pour tenir un certain temps afin q’une une étude d’un nouveau pont soit lancée ainsi que son dossier de financement. A la fin du mandat il avait été retenu un nouveau pont fonctionnel et esthétique et qui rentrait dans l’enveloppe financière prévue.
A l’arrivée de la nouvelle Municipalité de Thierry LAVIT, le projet de la précédente mandature a été abandonné et voici donc le nouveau pont choisi.
Les intervenants sont Ingerop conseil et ingénierie, SCPA Michel Defol et Patrick Mousseigne, Greisch Ingénierie, Eurl Quartiers lumières et GEOS Ingénieurs Conseils.
Le budget prévu est de 5 millions d’euros financé par l’ensemble des parties prenantes du Plan Avenir Lourdes : Etat, Région, Département, Ville de Lourdes.
La livraison de ce pont est prévue fin 2024 début 2025.