Ce 1er octobre Argelès-Gazost fêtait la 10ème édition d’Octobre Rose et ce fut une après-midi et une soirée mémorables.
L’après-midi au Parc thermal était installés des stands d’information sur le dépistage et la prévention, but premier de toutes les éditions d’Octobre Rose et aussi des stands de mieux être pendant et après la maladie que l’on appelle soins de support et autres aides aux malades. Le stand de la Ligue 65 contre le cancer, Antenne Vivre mieux le Lymphodème 65, Soum de Toy, FolyT’if conseil capillaire turbans et perruques, Medicalem, Pyrène plus, ADMR, Eloise Tatouage, Découverte des fleurs de Bach, Association RS Diep information sur la reconstruction mammaire, Association Jeune & Rose, Association SP2.
Des débats fort intéressants ont été organisés à partir de 14h au Bar du Casino, sur une idée de Virginie ABADIE-LONGO et de Catherine DUPOUEY : « Le parcours de soin de Rose ! (L’annonce de la maladie, le retour à domicile, comment gérer et exprimer ses émotions par l’art, gestion du stress, le regard des autres, Rose prend sa vie en main, la Santé des aidants, le café créatif d’Octobre Rose à Argelès-Gazost)
Des ateliers bien-être : soins du visage et de la tête, massages, réflexologie plantaire, sophrologie, yoga étaient proposés par les Thermes.
De nombreux autres stands institutionnels, culturels, artistiques ont fait le plein.
Evidemment il y avait le côté artistique et festif avec une initiation à la Country, de la danse flamenco, de la danse orientale, des danses de salon, des chants Pyrénéens, un stand gourmand et créatif tenu par l’association organisatrice…
Pour le côté sportif, une Randonnée cycliste s’est élancée à 16h30 avec pour marraine Pauline ECOCHARD ambassadrice de la FFC Occitanie pour le cyclisme féminin et ravitaillement en ville, une Course à pied à 16h40 et la fameuse Marche à 16h45 où quelques 500 participantes et participants ont donné l’impression du déferlement d’une marée rose. A 18h à l’arrivée de toutes ces épreuves sportives, des producteurs ont proposé aux participants des dégustations gratuites. A 18h30 direction le Stade pour un match amical entre « Les Rubies » d’Argelès Pyrénées Vallée des Gaves et la section féminine du FC PVG, la Team Rose !
Avant le départ de la Marche, la Présidente d’Octobre Rose Argelès Catherine DUPOUEY et Virginie ABADIE-LONGO ont remercié les partenaires, les associations, les participants, la Mairie…ont expliqué que leur objectif était d’apporter une contribution à la recherche sur le cancer du sein, de faire de la prévention et de l’information, mais aussi d’aider les malades…et ont coupé le ruban pour donner le départ. La Présidente de La Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ a martelé le message de la Ligue : dépistage et prévention. A rappelé qu’à partir de 50 ans il existe pour les femmes un dépistage organisé du cancer du sein et pour éviter les récidives a souligné les bienfaits de l’activité physique avant, pendant et après le cancer.
Pour finir sous chapiteau au Stade un Repas savoureux animé par le podium Manhattandans une ambiance exceptionnelle.
Et ce n’est pas fini :
Vendredi 7 octobre Soirée Cabaret au restaurant Pierre d’Agos (05 62 97 05 07)
Samedi 15 octobre découverte Marche nordique (06 38 10 86 24)
Jeudi 20 Octobre Soirée Pink Lady au restaurant « Le Viscos » à Saint-Savin (05 62 97 02 28)