Du monde à la Matinale de l’Habitat drivée par la Communauté d’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées

Le Service Habitat / Politique de la Ville, Direction de l’Attractivité et de l’Aménagement du territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Action Cœur de ville et l’ADIL ont organisé une Matinale de l’Habitat ce vendredi 30 septembre de 9h à 13h au siège de la Communauté à Juillan.

Elle était destinée à informer les propriétaires bailleurs et investisseurs sur les évolutions règlementaires, sur les aides aux travaux ou encore comment réussir son investissement locatif ou louer en toute sérénité.

Anne COLAT-PARROS, Directrice de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) a d’abord présenté cette association qui conseille gratuitement, depuis 1983, tous ceux qui le désirent sur les problèmes liés au logement. 

Ont été traitées les questions suivantes : Quelles démarches avant de louer ? Qu’est-ce-qu’un logement décent ? Quelles aides pour les travaux ? Comment déterminer les charges locatives ? Louer vide ou meublé ? Quels travaux engager ?

Connaître et anticiper les obligations règlementaires pour mettre en location ou continuer à louer : performance énergétique des logements, normes à respecter, nouvelles obligations liées à la loi climat et résilience…
Quelles aides financières pour améliorer la qualité des logements et notamment la performance énergétique.
Bien choisir le régime juridique et fiscal : les avantages à investir dans l’ancien…
Sécuriser les relations locataire-propriétaire : prévenir les impayés de loyers, les garanties du bailleur.

Les professionnels d’ACTION LOGEMENT pour faciliter l’accès au logement des salariés, d’ALTAÏR et de SOLIHA les deux opérateurs en charge de l’accompagnement des propriétaires dans le cadre des OPAH (Opérations programmées d’amélioration de l’Habitat) étaient également présents aux côtés de l’ADIL pour apporter gratuitement aux propriétaires et investisseurs tous les conseils utiles.

A partir de 10h chacun s’il le souhaitait pouvait avoir ensuite un accueil individuel pour des conseils personnalisés.