Au final 17 000 pèlerins sont présents cette année pour le pèlerinage du Rosaire.
Evidemment les Autorités, afin d’assurer la protection des pèlerins, ont pris des mesures de sécurité.
Plus de 180 personnels (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, militaires, agents de sécurité du sanctuaire…) sont déployés jusqu’au 8 octobre.
Une présence nécessaire pour la sécurité de l’évènement
→ Dans ce cadre, chaque année un très important dispositif de sécurité est mis en place dans un contexte de menace terroriste diffuse.
Ainsi pour cette édition 2022, plus de 180 personnels en charge de la sécurité sont mobilisés entre le 5 et 8 octobre :
des effectifs de sécurité intérieure :
- la DDSP des Hautes-Pyrénées, le SDRT et la BAC ;
- des renforts zonaux ;
- et un escadron de gendarmerie mobile ;
des militaires de l’opération sentinelle ;
la gendarmerie des Hautes-Pyrénées se mobilise également afin de réaliser des patrouilles dynamiques aux alentours de Lourdes ;
des personnels affectés à des missions de surveillance aérienne et vidéo ;
la police municipale de Lourdes déploie aussi des effectifs ;
le Sanctuaire déploie des équipes journalières renforcées par la présence de caméras de vidéo-protection ;
Un PCO (poste de commandement opérationnel) est installé au sein du Sanctuaire, selon les temps forts identifiées, qui comprend des représentants de la préfecture (la directrice des services du Cabinet et un agent du SIDPC), du Sanctuaire, de la Ville de Lourdes, des CRS, du SDIS, de la DMD et des services de police.
→ Mais ce dispositif sécuritaire ne se limite pas à la tenue de l’évènement.
En effet depuis 2016 un important travail a été réalisé sous l’impulsion de l’État qui a permis à la Ville de Lourdes et au Sanctuaire de devenir de véritables acteurs de la sécurité.
A ce titre l’État a financé sur les crédits du FIPD des moyens de sécurité passives au sein de la Ville de Lourdes et du Sanctuaire.
→ Il est également utile de préciser que les outils juridiques mis à notre disposition (et notamment par la loi SILT) ont été utilisés :
Arrêté de périmètre de protection pour le Sanctuaire et la Ville de Lourdes ;
Arrêté interdisant le survol de la ville de Lourdes par drône ;
Arrêté municipal interdisant la navigation sur le gave traversant le Sanctuaire ;
Arrêté municipal relatif au fonctionnement des bornes escamotables de sécurité, au stationnement et à la circulation dans Lourdes ;
une zone réglementée temporaire activable lors des pèlerinages permettant de surveiller un périmètre pré-établi et de réglementer tous survols du site.
Le pèlerinage du Rosaire : un pèlerinage incontournable
Le pèlerinage du Rosaire a été fondé en 1908, par les pères dominicains. Il rassemble chaque année entre 15 000 et 25 000 personnes. La date du pèlerinage du Rosaire est autour du 7 octobre qui résulte de la date de la fête « Notre-Dame du Rosaire ».
Historique de la fête de Notre-Dame du Rosaire
En reconnaissance à Marie pour la victoire de Lépante sur les Turcs le 7 octobre 1571, le pape saint Pie V institua, en 1572, la fête « Notre-Dame de la victoire » le premier dimanche d’octobre. En 1573, son successeur le pape Grégoire XIII l’intitula fête « Notre-Dame du Rosaire ». Cette fête fut enfin étendue à toute l’Église en 1715 après une nouvelle victoire sur les Turcs. Pie X, en 1913, en fixa la date au 7 octobre.
Le pèlerinage du Rosaire est conçu comme une retraite spirituelle sur le thème de l’année. Il est différent du pèlerinage du 15 août qui est centré sur la fête de l’Assomption. Tout au long de ce pèlerinage, de nombreuses rencontres sont proposées : quatre journées de prière et de réflexion.
Ce pèlerinage 2022 est organisé autour du thème « Comme Bernadette, Allez dire… ».
Le déroulement quotidien du pèlerinage du rosaire comporte plusieurs célébrations : messe le matin, procession l’après-midi et procession aux flambeaux le soir.
Les malades et handicapés ont aussi leur place au pèlerinage du Rosaire. Environ 5000 hospitaliers (médecins, brancardiers, infirmières, accompagnateurs) accompagnent les personnes malades et handicapées inscrites au pèlerinage. Il existe un chemin de croix dédié pour les malades et il est possible de bénéficier d’une célébration d’onction des malades.