Au vu de l’intérêt historique et patrimonial majeur du Château-fort/Musée pyrénéen et compte tenu des difficultés d’accès du site en cas de sinistre incendie, les Sapeurspompiers, dans le cadre de leur mission de préservation du patrimoine culturel, ont diligenté deux expérimentations d’intervention d’urgence tenant compte des conditions
réelles d’accès au site en collaboration avec le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) et Drones.
Ainsi les jeudis 29 septembre et 6 octobre, ils ont expérimenté 3 types de manœuvres d’intervention d’urgence, dont une inédite, en conditions réelles.
Missions accomplies pour les exercices qui ont eu lieu de nuit et sous une pluie battante notamment le 29 septembre !
Le drone au service des pompiers : une expérimentation inédite
L’idée de cette manœuvre, inédite dans les Hautes-Pyrénées, était de positionner une corde au moyen d’un drone depuis la rampe du Fort, située en contrebas de la face nord du château, jusqu’au niveau rez-de-chaussée du château.
L’équipe GRIMP a ensuite installé une tyrolienne pour acheminer le tuyau sur un dénivelé de 47 m.
Avec ce dispositif, une fois mise en eau, les pertes de charges sont réduites, ce qui permet d’établir deux LDV 500 (lances), et de couvrir plus largement le site. Cette manœuvre inédite qui a été testée ces 2 jeudis sera utilisée seulement en renfort de la colonne sèche existante.
Les équipes ont terminé ces soirées de manœuvres appui incendie avec la descente, par tyrolienne, d’une civière, depuis la cime de l’ascenseur jusqu’au sol. Une jeune sapeur-pompier s’est prêtée volontaire pour l’exercice.
Félicitations à nos Sapeurs-pompiers !