Ce jeudi 6 octobre à 11h30, à l’Hôtel de ville, s’est tenue une Conférence de presse dédiée au lancement de la Mesure 66 du Plan Avenir Lourdes, en présence du Sous-préfet Fabien TULEU, du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE, du Président de la Commission Développement économique à la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées Pascal CLAVERIE, du Directeur d’Initiative Pyrénées Franck MIGAN.
La Mesure 66 du PAL c’est une aide pour les commerçants lourdais sur l’ensemble de la ville attribuée sur dossier par ces partenaires : Etat, Ville, AGGLO, Initiatives Pyrénées (formant une cellule), pouvant se monter jusqu’à 30% de l’investissement nécessaire pour réaliser des travaux, avec un plafond fixé à 7 500€.
« Le soutien au commerce : une priorité pour l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Parmi les compétences obligatoires de la CATLP, il y en a une qui revêt une importance particulière pour le quotidien de nos concitoyens. C’est «la politique locale de commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire».
C’est pourquoi, avec le Président de l’Agglomération, Gérard Trémège, nous avons tenu à nous doter, dès 2017, d’outils permettant d’aider concrètement les commerçants qui investissent afin d’offrir un meilleur service à leurs clients, d’ouvrir plus longtemps pour ne pas se limiter à la seule saison ou encore moderniser leurs locaux pour, notamment, améliorer leur efficacité énergétique… on voit à quel point cela est aujourd’hui d’actualité.
Il me semble important de rappeler que les enjeux de la régulation de l’aménagement commercial et de l’attractivité des centres villes soulève de nombreuses questions sur les leviers d’action possibles au niveau des bassins de vie et d’emploi. Dans un contexte de dévitalisation commerciale de nombreux cœurs de ville (petites comme moyennes), cette préoccupation est majeure pour les élus locaux comme nous.
Ce problème de dévitalisation des centres villes ne fait que s’accentuer dans de nombreux territoires, comme l’ont encore montré nombre d’enquêtes. Alors que le commerce est entré dans une phase de profonde transformation de ses modèles économiques (e-commerce, drive…), ses implantations physiques dans les territoires sont reconfigurées. Des friches et des dents creuses se multiplient, sans que les loyers se réalignent pour autant. Des bulles spéculatives se forment et alimentent des stratégies de «position foncière» qui s’éloignent des réalités de marché. L’évaluation des valeurs locatives, si sensible dans les débats entre centre-ville et périphéries à l’occasion du chantier de leur révision, est elle- même perturbée par des phénomènes paradoxaux : essor de la vacance, dévitalisation de certaines artères sans réelle baisse de prix. La Grande distribution est elle-même en train de revisiter en profondeur sa stratégie de localisation territoriale. C’est dans un tel contexte que s’imposent de véritables politiques locales du commerce, à l’échelle d’un bassin de vie et de consommation.
Un soutien placé sous le signe du partenariat
Mais sur notre Agglomération, à Tarbes comme à Lourdes, nous avons trouvé un moyen efficace pour agir et lutter contre cette tendance à la dévitalisation des centres-villes. C’est le partenariat ! Sur les dernières années, les projets ont été étudiés, discutés ensemble.
C’est ensemble que nous auditionnons les porteurs de projet…. Toujours avec bienveillance.
C’est ensemble que nous décidons des interventions financières.
C’est cette méthode qui a fait bondir le nombre de projets soutenus.
C’est cette méthode qui nous permet d’apporter la meilleure aide possible aux commerçants car ils sont essentiels au dynamisme de la cité.
Quelques chiffres
Un proverbe dit : «il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour». Comment s’est-il concrétisé au cours des dernières années ? Sur le dispositif Entrepren@Commerce de la CATLP ce plus de 15 commerces dont les projets ont été soutenus au cours de la période particulièrement difficiles qu’ont été les années 2020 et 2021 comme le Basilic, Marylène (Chez Rinou), Le Bon Sens, la pizzeria Da Marco, la librairie le Square, Tante Léone, Bouba, la Pie Colette … Cette année nous avons déjà eu l’EntrePôt et tout récemment la Petite Boulange, Place Marcadal, dont nous pouvons nous pouvons collectivement nous féliciter.
Sur chaque dossier, l’agglomération a pris sa part, à égalité avec ses partenaires. Elle est même allée plus loin au cœur de la crise sanitaire en finançant aux cotés de la Région Occitanie avec le Fonds L’OCCAL qui sur notre territoire a particulièrement bénéficié à la Ville de Lourdes ; à elle seule, a reçu 67% des crédits et la CATLP a réabondé par 2 fois le fonds pour ne laisser aucun dossier sur le bord de la route. Là non-plus, les commerces n’ont pas été oubliés comme le Van-gogh, le Comptoir, La Renaissance, et bien d’autres car ce dispositif leur permettait d’être encore mieux aidés.
En termes de montants nous en sommes à environ 300 000€ pour la CATLP, ce qui est à la fois peu (si on le compare à l’auditorium) mais énorme quand on sait leur contribution à la dynamique d’une ville.
Et maintenant ?
Malgré l’épuisement du FISAC sur Lourdes (dû au dynamisme de la cellule commerce de la Ville dirigée par mon ami Julien Lemaître), la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées aurait continué de soutenir les projets de modernisation des commerces sur Lourdes. Le dispositif Entrepren@commerce aurait toujours été mobilisable mais ce qui est vraiment remarquable, c’est qu’avec la mesure 66 du PAL, nous maintiendrons notre partenariat.
Les engagements de la CATLP ont été clairement énoncés dans le Plan Avenir Lourdes et ils ont été ratifiés par son Président, Gérard Trémège, en personne.
Les décisions d’accompagnement se feront toujours en totale concertation avec l’équipe de la Ville et nos partenaires que sont l’Etat, la Région, la CCI et désormais Initiative Pyrénées dont l’utilité des interventions est bien connue de tous.
Il nous tarde d’ailleurs d’examiner les prochains dossiers que nous avons déjà à l’étude. »
Règlement de l’attribution