Ce jeudi 6 octobre à 11h, au restaurant « Le Brasero » à Argelès-Gazost, a eu lieu l’anniversaire de BIGORRE INTERIM INSERTION (B2I) qui fêtait ses 20 ans d’existence.
B2I est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion des Hautes-Pyrénées, créée le 18 mars 2000 (à cause de 2 années de Covid elle a dû reculé cet anniversaire), qui a pour mission d’agir contre les exclusions par son action d’insertion sociale et professionnelle et en utilisant comme support le travail Temporaire.
Elle est gérée par un conseil d’administration composé de 8 membres dont le Président est Francis PETIT.
Ce dernier avait invité les salariés permanents, les salariés placés et suivis par B2ii, les personnalités, les chefs d’entreprise des Hautes-Pyrénées avec qui elle travaille à fêter ses 20 ans. Il a fait un historique des activités de B2II et des diverses fusions avec d’autres entreprises de travail temporaire d’insertion comme Défi emploi ou Entraide Insertion qui toutes ciblent des publics dédiés : personnes qui pour des raisons d’âge, de connaissances ou de compétences, de comportement, de situation personnelle ou familiale, de problèmes matériels ou financiers, de logement, de mobilité ou en raison de leur état de santé, (…), ont des difficultés pour accéder à un emploi ou une formation dans les conditions ordinaires du marché du travail.
Après cet récapilutif et avant de fêter cet anniversaire, cerise sur le gâteau, Francis PETIT a reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite des mains de madame Ghislaine TAFFARY, Présidente de l’Ordre National du Mérite des Hautes-Pyrénées, pour son parcours et dévouement exemplaires.
L’entrepreneur Belmir Dos Reis (de Jarret) qui a lui-même reçu, en autres, l’insigne de l’Ordre national du mérite en 2013 était présent. Il a pris brièvement la parole en tant que Président local des Meilleurs ouvriers de France. Il a bien connu Francis PETIT lorsqu’il était Directeur du CFA de Tarbes.
Discours de Mme Ghislaine TAFFARY :
« Madame Jeanine DUBIE, anciennement Députée et Amie ; Monsieur FERRA, Directeur départemental du travail et de la solidarité ; Messieurs les chefs d’entreprise ; Mesdames et Messieurs en vos grades et qualité ; Chère famille ; Chers compagnons ; Chère porte- drapeau ; Chers Amis ;
Cher Francis,
C’est d’abord un plaisir pour moi d’être ta Marraine et un honneur de te remettre, entourée de tes proches, l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite. Cet ordre rassemble les citoyens les plus valeureux, ceux qui se sont mis aux services des autres et de la nation, avec le plus de constance et de dévouement : je sais que tu as très largement conquis ta place auprès d’eux. C’est parce que ton parcours est exemplaire et qu’il mérite de servir de modèle à celles et ceux qui viendront après toi que la République a décidé de t’honorer.
Né le 10 juin 1947 dans un village du Poitou, Francis PETIT est issu d’une famille rurale modeste : des parents épiciers, des grands-parents paysans.
Après des études secondaires interrompues à l’âge de 15 ans par la volonté parentale de lui faire apprendre un métier, il est admis en 1962 sur concours à l’École d’apprentissage de la manufacture d’armes de Chatellerault. Malgré la contrainte, il s’adapte et découvre les métiers d’ajusteur-fraiseur, de rectifieur et de tourneur. Élève doué, il est retenu à la fin de sa deuxième année pour continuer des études à Toulouse où il obtient un CAP de mécanique générale puis le baccalauréat avec mention.
En septembre 1968, il est reçu sur concours aux Écoles Techniques Supérieures de l’Armement à Paris. Il choisit alors la spécialité bâtiment et génie civil et en 1969, il est détaché à l’école spéciale des travaux publics «Eyrolles» d’où il sort major de sa promotion.
Nommé fonctionnaire de l’État, Francis PETIT choisit d’être affecté à l’atelier de construction de Tarbes (ATS) appelé l’ARSENAL par les Tarbais.
Pour effectuer son service national, il se porte volontaire pour une affectation en coopération à l’étranger (d’une durée de 16 mois au lieu des 12 réglementaires). Affecté fin 1970 comme enseignant à l’Institut de technologie des travaux publics et bâtiment d’Alger, il y découvre l’attrait du désert saharien mais aussi la richesse des échanges avec d’autres coopérants et des cadres algériens et restera marqué très positivement par cette expérience.
De retour à Tarbes en 1972, il encadre pendant six années la section bâtiment du bureau d’études des travaux neufs de l’Arsenal. Volontaire et déterminé, il complète sa formation technique par plusieurs stages de spécialisation. Ainsi, il suit à Pau pendant deux ans, les cours de l’Institut d’administration des entreprises de la faculté de Bordeaux.
Après sa formation à Pau, Francis PETIT est nommé sur concours ingénieur d’études et fabrication. À partir de 1978, il dirige le service «réalisation des travaux neufs» de l’Arsenal. En 1993 il est nommé Ingénieur Divisionnaire.
Par ailleurs, il participe précocement à des activités en lien avec l’apprentissage dans le département. Dès 1973, il a été désigné par le Préfet (par lettre de mission) pour participer au Groupement Départemental de l’Apprentissage (GDA) avec les responsables locaux (mairie, CCI, chambre des métiers, entrepreneurs du BTP) en vue de la création du futur CFA du département implanté dans l’école nationale professionnelle (actuel lycée Jean Dupuy). C’est ainsi, sans doute par défi, mais également avec cette volonté de sans cesse élargir ses champs de compétences, il sollicite en 1995, après une période de formation aux fonctions de Directeur général, son détachement auprès de l’association gestionnaire du CFA de Tarbes qu’il dirige pendant 15 ans jusqu’en mars 2011, date de son départ à la retraite.
C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi en 1995 pour assurer la direction du nouveau CFA et de l’association gestionnaire, Association pour la Formation Professionnelle des Hautes-Pyrénées. (AFPHP), avec pour objectif le retour à l’équilibre des comptes, l’accroissement des effectifs et l’augmentation du taux de réussite des apprentis aux examens.
Il donne une impulsion décisive et réussit l’exploit d’un retour à l’équilibre financier de l’AFPHP dès 1998. il en est de même pour les effectifs passant de 460 à 830 apprentis et l’atteinte d’un taux de réussite de plus de 80 % aux examens qui a contribué à redresser l’image du CFA auprès des employeurs, des familles mais aussi des services du Conseil Régional et des Organisations Professionnelles.
Grâce à son implication, le CFA de Tarbes est devenu, à partir de 2001, un des 40 CFA pilote en France du secteur automobile et le 3CA-BTP a pleinement reconnu la montée en puissance de la formation en finançant chaque année les équipements liés aux métiers du bâtiment.
Sur le plan associatif, Francis PETIT s’investit également avec une rare détermination. Il participe en 2000 à la création d’une entreprise de travail temporaire pour l’insertion, Bigorre Intérim Insertion (B2I). Date à laquelle nous nous sommes connus ! Il siège au conseil d’administration avant d’être élu président fin 2018.
Association dont je suis administratrice depuis la création, se sont de nombreuses années de travail en commun..
En tant que président de B2I, Francis PETIT a initié avec brio, en 2009, un rapprochement avec l’association Entraide Services (spécialisée dans le maintien à domicile) afin de mutualiser les locaux et rechercher des économies d’échelle dans le fonctionnement. Devenu administrateur d’Entraide Services, il en assure la présidence de 2012 à 2015. À ce jour, il en est trésorier.
Bigorre Intérim Insertion fait aujourd’hui partie des associations de réinsertion largement reconnues sur le département et fait travailler en intérim 50 salariés chaque mois dans les entreprises avec un retour à l’emploi après un an de 70 %.
En 2013, il participe à la création d’une troisième association « S.A.P Entraide Services » pour assurer des missions de service à la personne, qui emploie maintenant une centaine de salariés. Il en est actuellement le trésorier.
La réussite est complète puisque aujourd’hui, les trois associations B2I, entraide Services et le S.A.P Entraide Services sont regroupées dans un même bâtiment à Tarbes et 2 bureaux à Lannemezan et Lourdes. Cette nouvelle structure fait travailler 180 personnes sur le département des Hautes-Pyrénées et répond à des enjeux essentiels de notre société à savoir la prise en charge du grand âge et de la dépendance. Cette association participe au lien social essentiel dans un territoire rural comme le nôtre.
Ingénieur, ancien directeur du CFA de Tarbes, fervent militant dans le monde associatif en faveur de la formation, Francis PETIT est un homme pleinement impliqué et dévoué, qui fait preuve d’une exceptionnelle disponibilité, depuis de très longues années.
Personnalité locale totalement impliquée dans l’économie sociale et solidaire.
Toujours très actif et impliqué, c’est avec un grand plaisir teinté d’émotion que j’ai le privilège de lui remettre dans quelques minutes l’insigne de Chevalier dans l’ordre National du mérite.
Mon cher Francis, merci pour ton engagement jamais tari, ton dévouement toujours zélé. »
Ghislaine TAFFARY
Au moment de la Remise de cet insigne elle a prononcé la fameuse phrase traditionnelle qui a beaucoup ému Francis PETIT : « Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.«
Un moment gourmand, le partage du Gâteau d’anniversaire