Ourdis-Cotdoussan : le couple Simone et Raymond BEUGIN honoré par la Commune

Ce vendredi 7 octobre à 17h30, avant le Conseil Municipal, le Maire Jean-Noël CASSOU et les Conseillers ont tenu à recevoir Simone et Raymond BEUGIN, qui quittent le village après presque 20 ans de présence et quelle présence ! Des citoyens pleinement investis, engagés et impliqués dans la commune.

Après le discours du Maire et la prise de paroles de Raymond, des cadeaux leur ont été remis : un magnifique bouquet de fleurs séchées dont beaucoup d’épis de blé (censés porter bonheur) à Simone et deux mugs spécialement commandés où sont représentés le village de Cotdoussan avec son église et son ancien clocher en 1878 pour Raymond.

Puis tous ont partagé le verre de l’amitié accompagné de savoureux amuse-bouches.

Discours du Maire :

« Bonjour à toutes et à tous,

Simone, Raymond

Nous les élus de la commune d’Ourdis-Cotdoussan, avons souhaité vous dire merci avant votre départ imminent de la commune. Il était important pour nous, pour moi de vous le dire. Vous vous êtes installés à Ourdis-Cotdoussan il y a un peu plus de 19 ans. Ici, ce soir, je veux mettre en avant votre engagement, votre implication, pour la commune.

Simone, vos articles sur la presse ont contribué à faire connaître notre commune bien au-delà du département des Hautes-Pyrénées. Combien d’articles sur le patrimoine de la commune, les travaux, les manifestations organisées autour de l’église Saint-Jacques, les fêtes locales, les mariages… Autant d’articles qui ont rapporté la vie de notre commune sur la presse régionale (la Dépêche et Nouvelle République). Je n’oublie pas non plus les articles sur le Bulletin inter paroissial du secteur de Lourdes  «A Nouste».

Raymond, je veux vous remercier pour tout le travail que vous avez accompli pour la commune, pour ses habitants. Vous avez mis vos compétences, votre énergie, votre passion pour faire vivre le patrimoine de notre commune, notamment autour de l’église Saint-Jacques. Vous avez accepté de faire partie des personnes ressources de la commune qui ont été amenées à fournir un gros travail auprès de l’ACIR Compostelle, aujourd’hui devenue l’Agence Française des Chemins de Compostelle. Pour moi, il était très important d’avoir une personne de confiance pour mener à bien tout ce travail. C’était l’assurance que la voix de la commune d’Ourdis-Cotdoussan soit entendue auprès des instances qui participent à la gestion des biens UNESCO. Tout ce travail nous a permis de réaliser d’importants travaux qui mettent en valeur notre commune. Et puis vous avez été à l’initiative de la création de l’association «La vie contée en Castelloubon». La création de cette association dans la Vallée, c’était osé, vous avez mis toute votre énergie pour offrir des manifestations variées aux habitants qui composent cette vallée. Je souhaite, j’espère que malgré votre départ, l’association continuera à vivre. Il est important que la culture arrive jusqu’à nos villages et leurs habitants.

Je sais que vous serez très vite adoptés par les Tarbaises et les Tarbais.

Nous vous souhaitons plein de bonnes choses dans la ville Préfecture de notre département. Mais sachez que vous serez toujours les bienvenus dans notre, votre village d’Ourdis-Cotdoussan.»

Intervention de Raymond BEUGIN :

«M. le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Simone et moi même sommes très touchés par ce témoignage de reconnaissance et d’amitié.

Lorsque Jean-Noël CASSOU, notre Maire, m’a sollicité au nom du Conseil municipal pour être le Délégué culturel auprès du Comité de pilotage du bien Unesco «chemins de Compostelle en France» présidé par le Sous-préfet d’Argelès-Gazost (Comité officielement installé en mars 2015 par Mme la Sous-préfète de l’époque Isabelle REBATTU), j’ai accepté la mission en indiquant que je comptais non seulement œuvrer pour valoriser ce patrimoine communal mais aussi pour en faire le symbole de toute la vallée de Castelloubon traversée par ce chemin patrimonial et recelant dans les églises plusieurs retables remarquables.

C’est dans ce but qu’a été créé l’association « La vie contée en Castelloubon » (jeu de mot pour rendre hommage au Vicomte de Bigorre qui a donné son nom à la vallée).

Simone et moi avons mis toute notre ardeur à mettre en œuvre ce projet et je dois dire que nous en avons tiré une rélle satisfaction par l’accueil chaleureux qu’ont manifesté les élus et habitants des communes de la vallée aux différentes manifestations organisées par l’association.

Ce travail de valorisation culturelle a été reconnu tant au niveau de l’Agglomération qu’au niveau du Département ou encore à celui de l’ACIR, association nationale sise à Toulouse et en charge au nom de l’État de la valorisation culturelle du bien Unesco «chemins de Saint-Jacques en France».

C’est avec coeur que nous avons accompli notre part dans cette mise en valeur et c’est donc avec sérénité que nous passons le relais en espérant que les communes de « l’estrème de Castelloubon » sauront trouver les chemins de l’unité pour fédérer les énergies d’une vallée remarquable qui n’en manque pas.»

Simone et Raymond Beugin

Lourdes actu se joint à cet hommage et souhaite ajouter combien Simone BEUGIN, a été une correspondante de presse compétente, dynamique, dévouée, toujours prête à rendre service aux autres correspondants de son secteur et à mettre en avant les gens, les associations, les manifestations… et tout cela avec une belle plume trempée de simplicité et de générosité.