Le Conseil départemental en actions

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées a réuni le 7 octobre dernier les élus de la Commission Permanente afin de voter un ensemble d’aides et de dispositifs sur plusieurs compétences.

Zoom sur certaines d’entre elles (liste non-exhaustive) soutenues par le Département :

SOLIDARITÉS SOCIALES
RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME «J’ENTREPRENDS HA-PY »
Le programme « J’entreprends Ha-Py » associe le Département et la Société hydroélectrique du Midi (SHEM) pour permettre à des allocataires du RSA de créer leur propre entreprise. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement intensif d’une durée de 5 à 6 mois.
 En 4 ans, 57 participants ont rejoint le programme et 26 projets de création d’entreprise ont abouti.
Au vu de ce bilan positif, le programme « J’entreprends Ha-Py » est reconduit entre le Département et la SHEM pour la période 2022-2023.
LOGEMENT : ACCOMPAGNEMENT DES PROPRIÉTAIRES PRIVÉS
 18 366 € d’aides ont été attribuées par le Département pour aider des propriétaires privés et des bailleurs sociaux à financer des travaux d’amélioration de leurs logements.

SOLIDARITÉS TERRITORIALES
AIDES À L’ACQUISITION DE MATÉRIEL AGRICOLE
Le Département attribue des subventions aux coopératives agricoles (CUMA) souhaitant acquérir ou bien renouveler du matériel.
 21 coopératives agricoles ont bénéficié d’une aide du Département lors du dernier examen de dossiers pour un total de 60 000 €.