Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées a réuni le 7 octobre dernier les élus de la Commission Permanente afin de voter un ensemble d’aides et de dispositifs sur plusieurs compétences.
Zoom sur certaines d’entre elles (liste non-exhaustive) soutenues par le Département :
SOLIDARITÉS SOCIALES
RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME «J’ENTREPRENDS HA-PY »
Le programme « J’entreprends Ha-Py » associe le Département et la Société hydroélectrique du Midi (SHEM) pour permettre à des allocataires du RSA de créer leur propre entreprise. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement intensif d’une durée de 5 à 6 mois.
En 4 ans, 57 participants ont rejoint le programme et 26 projets de création d’entreprise ont abouti.
Au vu de ce bilan positif, le programme « J’entreprends Ha-Py » est reconduit entre le Département et la SHEM pour la période 2022-2023.
LOGEMENT : ACCOMPAGNEMENT DES PROPRIÉTAIRES PRIVÉS
18 366 € d’aides ont été attribuées par le Département pour aider des propriétaires privés et des bailleurs sociaux à financer des travaux d’amélioration de leurs logements.
SOLIDARITÉS TERRITORIALES
AIDES À L’ACQUISITION DE MATÉRIEL AGRICOLE
Le Département attribue des subventions aux coopératives agricoles (CUMA) souhaitant acquérir ou bien renouveler du matériel.
21 coopératives agricoles ont bénéficié d’une aide du Département lors du dernier examen de dossiers pour un total de 60 000 €.