Le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, le Procureur de la République Pierre AURIGNAC sont intervenus au stage de Sécurité routière effectué dans le cadre de l’opération «alternative à l’amende» en lien avec la Police Nationale des Hautes-Pyrénées et la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées qui s’est déroulé au sein du l’Hôpital de Bagnères-de-Bigorre.
Lors de cette opération, sur les 86 automobilistes contrôlés en infraction (défaut de port de la ceinture, téléphone au volant, excès de vitesse inférieurs à 20 km/h…) et verbalisés, 40 ont choisi de participer au stage de Sécurité routière. Durant cette demi-journée, différents sujets ont été évoqués comme les données départementales de l’accidentologie, un rappel de la réglementation et les types de lésions et la durée des soins suite à un accident de la route. Enfin, les contrevenants ont assisté aux témoignages de victimes accidentées de la route et ont pu échanger avec ces dernières sur les conséquences du non-respect du code de la route.
«17 personnes ont été tuées depuis le 1er janvier 2022 sur les routes des Hautes-Pyrénées. Ce sont des vies, des familles, des destins brisés et qu’aucune sanction ne pourra réparer. Chacun de ces drames est inacceptable et intolérable car il trouve son origine dans un manquement délibéré au respect du code de la route et parfois à la surestimation de ses capacités. Chaque conducteur est responsable de ses actes. La conduite doit toujours être adaptée aux conditions de circulation (météo, affluence…) mais également personnelles (fatigue, stress…).
Par conséquent, les forces de l’ordre continueront à être mobilisées pour faire respecter le code de la route partout, tout le temps, sans exception. Rien ne justifiera jamais l’inqualifiable.
La sécurité est l’affaire de tous !
Vous pouvez compter sur mon engagement et celui des toutes les forces de sécurité intérieure comme je compte sur chaque conducteur, chaque usager de la route, a déclaré Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées ».