Plus de 500 acteurs pyrénéens ont participé à la 2ème édition de Pyreneo, à Oloron Sainte-Marie du 6 au 8 octobre dernier pour partager, coopérer et construire ensemble. L’Agence des Pyrénées et l’association « Une marque pour les Pyrénées » y organisaient cet évènement, en partenariat avec les trois Communautés de communes de la montagne béarnaise.
Élus locaux (dont le Maire de Lourdes Thierry LAVIT), départementaux ou régionaux, parlementaires, techniciens du développement des territoires, acteurs socio-économiques, responsables associatifs, de filières et de territoires de projets… mais aussi citoyens des Pyrénées… y ont croisé leurs regards sur les grands enjeux du massif (comment faire vivre l’esprit de la coopération transfrontalière, comment associer harmonieusement tourisme et pastoralisme ? quels leviers pour mieux vivre et travailler au pays dans les Pyrénées, quel avenir pour l’industrie pyrénéenne ?).
Pyréneo a également été l’occasion :
-de présenter la plateforme de marque Pyrénées qui rassemble les valeurs portées par les acteurs pyrénéens et qui a vocation à servir de patrimoine commun lors des prises de parole sur les Pyrénées. -de récompenser des entrepreneurs pyrénéens à l’occasion de la remise des trophées Pyreneo (voir encadré page suivante) -de procéder à la signature officielle du contrat interrégional de massif des Pyrénées en présence de Dominique FAURE, Secrétaire d’Etat à la ruralité et de représentants des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
De l’avis de tous les participants, cette deuxième édition aura été marquée par une envie très forte de partager, coopérer et construire ensemble, quel que soit l’ancrage géographique ou professionnel des participants, au service d’un modèle de développement pyrénéen considéré comme une réponse forte et cohérente au défi du monde contemporain.
Zoom sur les trophées Pyreneo
La cérémonie des trophées Pyreneo a été l’occasion de mettre à l’honneur de nombreuses entreprises pyrénéennes avec le soutien pour l’occasion du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, d’EDF une rivière un territoire et de la Compagnie des Pyrénées.
Des sonnailles de l’entreprise Daban, qui déploie son savoir faire artisanal de père en fils depuis des décennies, leur ont été symboliquement remises.
La liste des projets nominés et lauréats est la suivante :
- Catégorie promotion image et rayonnement des Pyrénées :
Lauréat : Saveurs des Pyrénées
Nominés : CAPSUS et la Manufacture à Félix
- Catégorie innovation et originalité :
Lauréat : LeanConnected
Nominés : SPL Station de Peyragudes et Payote
- Catégorie préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique (deux lauréats) : Eco-altitude et Eats’Maud
– Coup de coeur transversal à toutes les rubriques : Office de tourisme intercommunal Pyrénées 31
– Coups de coeur innovation et originalité : Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande
Lait d’Aquitain et SPL TRIO Pyrénées
– Coup de coeur préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique :
Festival le Murmure du Monde
– Coups de coeur Transfrontaliers : Projet POCTEFA Avenir et Réseau Education Pyrénées vivantes
L’Agence des Pyrénées en quelques mots
Officiellement créée début 2021, l’Agence des Pyrénées a pour mission de développer, valoriser et préserver le massif des Pyrénées. Elle rassemble les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, les 40 stations de montagne du massif ainsi que des professionnels du tourisme, entreprises, associations représentant les forces vives du massif.
Elle est soutenue dans son action par l’ensemble de ces acteurs ainsi que par l’Etat et l’Europe.
Elle est présidée par John Palacin, Conseiller régional d’Occitanie et Président de la commission permanente du comité de massif des Pyrénées.
www.agencedespyrenees.fr
L’association «Une marque pour les Pyrénées» en quelques mots
L’association « Une marque Pyrénées » est un réseau d’acteurs privés et publics, individuels et collectifs, de tous secteurs d’activités, économique, culturel, social, unis par des valeurs d’humanité et de solidarité, des versants nord, et dans un second temps, sud du massif, attachés à l’authenticité et à la préservation des Pyrénées, animés par la volonté d’y vivre, travailler, entreprendre et innover, et souhaitant rendre visible et faire rayonner les Pyrénées par la création et la promotion d’une griffe pyrénéenne.
www.lamarquepyrenees.com