Le préfet s’est rendu, le 12 octobre, à une rencontre organisée par la DDT, le Conseil départemental et le SDE65 à la CCI des Hautes-Pyrénées.
Cette réunion a permis de rappeler aux élus, l’intérêt du déploiement énergies renouvelables pour leur territoire et l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier à cette fin.
LA FILIÈRE SOLAIRE, PROMETTEUSE DANS LE DÉPARTEMENT
La production d’énergies renouvelables couvre déjà 39 % de la consommation énergétique du territoire. Cette production vient à 70 % de l’hydroélectricité (déjà utilisé à plus de 90 %), à 24 % du bois-énergie et à 2 % du solaire photovoltaïque.
C’est donc dans le solaire que réside la plus grande capacité d’augmentation de la production d’énergies renouvelables.
Dans les Hautes-Pyrénées, la puissance installée en solaire photovoltaïque est de 46 MW (ENEDIS) plus 65 MW en
attente de traitement. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec une installation attendue d’au moins 35MW par an jusqu’à 2050.
L’ACCOMPAGNEMENT FINANCIER DE L’ÉTAT AUX PROJETS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES
L’Etat soutiens les collectivités :
→ au travers d’appels à projets (comme, par exemple, plus de 5,9M€ d’aide dédiées à la rénovation énergétique des bâtiments publics) ;
→ par le biais de la DETR et de la DSIL. Le développement des énergies renouvelables fait partiedes priorités de la DETR 2022 comme la construction d’installations de production d’énergies renouvelables, ainsi que le remplacement d’équipements utilisant des énergies fossiles par des équipements utilisant des énergies renouvelables.
Des subventions spécifiques sont disponibles pour les particuliers, à l’instar du dispositif MaPrimeRenov’ qui permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif (plus de 4150 logements ont déjà bénéficié de ce dispositif).
DES OUTILS COMPLÉMENTAIRES MIS À DISPOSITION POUR MENER À BIEN LES INTALLATIONS
Le cadastre solaire du Conseil départemental (voir ci-dessous)
Le Guichet Rénov’Occitanie : un partenariat entre l’État, le Conseil départemental, les EPCI et la région (voir ci-dessous)
L’ETAT DOIT ÊTRE EXEMPLAIRE DANS LA TRANSITION ENERGETIQUE (voir ci-dessous)