L’exposition vidéo-projetée « De soi » est à découvrir du 19 novembre au 16 décembre à la Médiathèque de Lourdes

A l’automne 2022, le projet De soi, dispositif labelisé culture handicap et dépendance, se concrétise avec une exposition vidéo qui invite le public à découvrir la réalité des travailleurs en ESAT.
Ils ont entre 20 et 67 ans, ils se livrent sur leur quotidien et leurs rêves. Grâce à l’aide du GdRA, compagnie qui travaille au croisement des disciplines – théâtre, cirque, arts numériques -, des instants d’intimité deviennent éternels et chacun se libère.

Les travailleurs défilent face caméra, dévoilant ainsi l’essence de leur être en deçà et au-delà de leur différence. Ces récits de vie nous offrent des moments suspendus hors de toute temporalité. Leur passion, leur savoir, leur vécu nous transportent un instant vers une hétérotopie où se mêle danse, musique, rire et philosophie. L’installation scénographique pensée pour nous amener au plus près de ces récits renforce cette poésie.

En sortant, on éprouve une furieuse envie de vivre tant l’émotion y est communicative, on souhaite alors déconstruire les partis pris sur le handicap.

Une exposition qui au-delà de son spectre artistique est essentielle.

De soi est une production du GdRA, coproduite par l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées et le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées. Elle a bénéficié pour sa réalisation d’un financement ARS / DRAC des ministères de la santé et de la culture.