Ce dimanche 9 octobre au Lac de Lourdes une belle matinée d’automne attendait les participant(e)s pour les traditionnelles Marche et Courses au profit d’Octobre Rose (opération annuelle pour le dépistage et la lutte contre le cancer du sein).
Ils étaient accueillis pour les inscriptions de la Marche par les membres du Lions Club de Lourdes qui offraient avec celle-ci un petit sac à dos, un gobelet et un tour de cou tout de rose. Un autre stand proposait en supplément : tee-shirt roses, parapluies roses, chapeaux de pailles au ruban rose…
L’Union Athlétique Lourdaise (U.A.L) quant à elle gérait comme chaque année avec efficacité et dynamisme marche et courses, balisage, sécurité du parcours et chronométrage.
Un peu plus loin se tenait le stand d’info des bénévoles de La Ligue 65 qui proposait un petit café revigorant avant la marche et les courses.
La Croix-Rouge de Lourdes était également présente gratuitement et parmi les bénévoles se trouvait même le président départemental Jean-Pierre BASSETTI (médecin urgentiste présent dans l’association depuis 36ans).
La Ville de Lourdes gérant tout le côté matériel : chapiteaux, scène, sono…
Des stands de ravitaillement étaient prévus par la Ville, tenus par les adolescents de Vie citoyenne et jeunesse.
De nombres élus municipaux étaient présents et certains d’entre eux ont participé à la marche. On a également pu voir la Conseillère départementale Marie PLANE.
Sur le dernier comptage de la matinée sportive on dénombrait quelques 270 marcheurs et 50 coureurs. A noter qu’une course était réservée aux enfants de 4 à 11 ans.
A 12h30, c’était les podiums des courses féminine et masculine en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, de nombreux élus municipaux, de la Présidente de La Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ, du Président du Lions Club Stéphane FERIOLO, du Président de l’UAL Grégory SCREVE.
Tour à tour le Maire et la Présidente de La Ligue ont remercié tous les intervenants, partenaires, associations, bénévoles, employés municipaux de l’événementiel et de la communication, ont insisté sur la nécessité du dépistage et de la prévention.
Puis les gagnants ont reçu de belles coupes. Chez les fémines : 3ème Audrey Abadie (Argelès-Gazost) 2ème Marie-Christine ASSOUERE (UAL Lourdes) qui a offert sa coupe à la dernière de la course (son geste a été très applaudi) 1ère Eva BERTREIX (UAL Lourdes, qui a gagné 2 courses celle-ci et sa bataille contre la maladie). Chez les hommes : 3ème Alexandre BERTOS (TPA), 2ème Olivier Cristofoli (Montagnards Argelésiens), 1er Benoît BARTIER.
L’après-midi de 14h à 18h les animations se sont succédées à un rythme soutenu, danses par le Fitness club, par l’atelier « Les Floridiens », par l’atelier « Baila ya ! » ; chansons par le Groupe « Pyrenea » ; concert par « l’Accordéon Club Lourdais »… des stands gourmand et jeux anciens tenus par la Croix Rouge de Lourdes ; démonstrations de modèles réduits et initiation au pilotage de véhicules radiocommandés par l’association RCL ; démonstration de peinture par l’association « Courbes et couleurs » ; canotage sur le Lac drivé par les Dragons Ladies à bord de leur dragon boat ; baptême de motos par l’association « Motards 65″et ceux d’Une Rose un espoir 65… Et bien sûr le stand d’information et de sensibilisation de La Ligue 65 contre le cancer qui n’a pas désempli.
Au final une Journée Octobre Rose intergénérationnelle qui s’est voulue solidaire, conviviale, animée, sportive au service du dépistage du cancer du sein et dont visiblement le but est atteint.
Diâporama de la matinée (164 photos)
Diaporama de l’après-midi (140 photos)