Ce samedi 8 octobre, au Palais des congrès, s’est déroulé le troisième Congrès des présidents des Associations sportives.
Une soixante de présidents et d’élus municipaux se sont retrouvés pour des moments d’échanges et de partage. Cette année le thème principal en était le sport et les personnes de plus de 60 ans.
Sont intervenus sur scène tour à tour, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, le Maire-adjoint aux Affaires sociales Odette MINVIELLE-LAROUSSE, le Conseiller municipal délégué à la Transition écologique Antoine NOGUEZ, le Responsable du Service Sports Benoît HANSE, la Responsable du Pôle culture, jeunesse et événementiel Marlène MARGUI, la Chargée de mission de l’Office Départemental de Sports des Hautes-Pyrénées Hélène FIGARD-FABRE, le Préparateur mental Jean-Michel LAVEDAN, M. Alain Papa, le Président de Cyclo-randonneurs Lourdais Alain PAPA, le Correspondant Sports des journaux La Dépêche et la Nouvelle République Michel CORSINI.
Un rappel a été fait pour lister toutes les manifestations sportives de l’année notamment les grands événements vélo, les travaux faits ou à faire dans les strutures sportives, le coût des locaux municipaux attribuées aux associations sportives. Mais aussi des interventions pertinentes, des témoignages, des hommages à de grands sportifs lourdais ont rythmé la matinée (Nous transcrivons ci-dessous l’hommage fait au grand rugbyman lourdais Michel HAUSER par notre excellent confrère Michel CORSINI).
Le Congrès s’est clôturé autour du verre de l’amitié.
Hommage de Michel CORSINI à Michel HAUSER Ancien joueur du FCL, Champion de France 1968, Vainqueur avec le FCL du Challenge Yves du Manoir 1966 et 1967, International en 1969
« Michel HAUSER, que ses amis appellent « Zo », est né à Lourdes le 10 juillet 1945. Après une carrière sportive bien remplie, aussi bien qu’en tant que joueur, entraîneur et dirigeant, il se consacre, aux côtés de son épouse, Cathy, à la bonne marche de son café-restaurant « Le Seven ».
Tout va pour le mieux du monde jusqu’à un certain jour de 2007 où il lui est diagnostiqué un lymphome folliculaire, autrement dit un cancer des ganglions. Michel a alors 62 ans. Et là, jambes coupées, il prend un pet au moral bien compréhensible.
Cet ancien 3ème ligne aile a pourtant mené de sacrés combats avec son club, avec l’équipe de France ou la sélection Midi-Pyrénées, la seule lors d’une tournée des Néo-zélandais, en France, à avoir vaincu les terribles « All Blacks » dont on dit « qu’ils jouent en noir pour porter le deuil des autres ».
Michel fait sa première chimio à Lourdes. Une équipe de professeurs et de docteurs parisiens vient disputer une rencontre amicale de rugby au Stade Antoine Béguère. Là, Michel HAUSER discute de son cancer avec le Professeur CHERMAN, cancérologue à l’hôpital La Salpêtrière, dans le 13ème arrondissement de Paris, fils du Professeur Cherman, chercheur ayant trouvé un vaccin contre le SIDA.
Ces médecins venus à Lourdes étaient ceux ayant soigné Jean PRAT, père de Cathy et beau-père de Michel. Et ils ont même donné le nom de Monsieur Rugby à une de leurs entités.
Le cancérologue parisien conseille à Michel de rester fidèle à son collègue lourdais et l’incite à continuer à faire du sport, ajoutant « C’est un avantage ».
Pendant six mois, il subit des séances de chimio. Suivi régulièrement, au bout de 5 ans, on lui annonce que son cancer est en rémission, mais qu’il peut repartir…
Cinq ans plus tard, en effet, il réapparaît. Nouveau rendez-vous avec le cancérologue Yan Leveneur, parti à Tarbes.
Les séances de chimio sont plus costauds. Notamment, la première qui ne lui réussit pas. Placé en soins intensifs, Michel perd 11 kilos.
Il doit avoir recours à des compléments alimentaires (dont il ne raffole pas, et en garde même, un mauvais souvenir !) pour reprendre du poids. Avec 4 ou 5 kg de repris, il repart pour une série de chimio.
Il est suivi par la doctoresse Mme SOTTO qui lui présente une infirmière chargée de lui administrer le traitement ad hoc, lui précisant que cette jeune fille est licenciée dans un club de rugby. Et s’adressant à cette infirmière, elle lui dit au sujet de son patient: « Là, il y a du répondant »’. S’adressant à Michel Hauser, elle lui conseillera de ne pas arrêter ses activités sportives, notamment le vélo, ajoutant : « Le sport ne guérit pas le cancer, mais c’est une excellente thérapie »’.
Aujourd’hui, Michel affiche 77 printemps avec un moral d’acier. »