Lourdes/Pays de Lourdes : l’ADMR en mode Portes-ouvertes !

Ce mardi 11 octobre à 11h, la Maison des services des ADMR du Pays de Lourdes 43, avenue de Sarsan, s’est mise en mode Portes-ouvertes afin de faire connaître tous les services proposés.

Sur le secteur on trouve l’ADMR « Le Relais » association présidée par Francis DIAS et l’ADMR « Ets Ligades » présidée par Nicole LACAY. Le coordinateur des ADMR du Pays de Lourdes étant Ange MUR.

Ange MUR a présenté les invités-partenaires (étaient présents la Résidence médicalisée Labastide et la Sogeres), les locaux du siège, la mission des personnels, la clientèle qui va du bébé de la crèche (grâce à la mini-crèche de Jarret) jusqu’aux seniors.

Francis DIAS a présenté brièvement le réseau ADMR national, le réseau départemental, le réseau local : « L’ADMR c’est un esprit » a-t-il précisé. Les associations sont gérées par des bénévoles. « Nos 2 associations locales sont certifiées AFNOR, et nous sommes régulièrement contrôlées. »

Nicole LACAY est revenu sur le réseau local du Pays de Lourdes « avec 2 associations « Le Relais » et « Ets Ligades », qui se réunissent tous les mardis matins pour travailler ensemble. Notre périmètre d’intervention est le Pays de Lourdes (Lourdes + 36 communes). Nous effectuons un Service à la personne et aidons 322 familles, le Portage de repas (95 repas/jour actuellement préparés par la Sogeres), le Transport (15 personnes actuellement), la Téléassistance (106 téléalarmes actuellement), Crèche et petite enfance (23 familles aidées). Le Personnel c’est 47 salariés, 3 administratifs et 9 bénévoles. Nos plus, c’est d’abord, comme l’a dit Francis, la certification AFNOR, la formation des salariés, l’application de l’avenant 43 de la Convention collective (revalorisation des salaires), la prise en compte des kilomètres à chaque intervention et le temps passé compté en temps de travail.

Ange MUR est revenu sur le coaching offert (aux volontaires) bénévoles ou salariés pour être mieux dans leurs responsabilités et leur vie personnelle. Il a également rappelé que l’ADMR locale proposait des animations pour les personnes aidées, le personnel aidant et les bénévoles.

Les ADMR du Pays de Lourdes ont pour partenaires : le CCAS de Lourdes, Enedis, la Résidence médicalisée Labastide et la Sogeres.

Nicole CAMBORDE Responsable administrative de la Résidence médicalisée de Labastide a précisé que « l’ADMR était un partenaire fiable qui transporte à notre Accueil de jour des personnes âgées et leurs aidants ».

Chantal FAGES Directrice de la Sogeres s’est dite très heureuse de travailler avec l’ADMR à qui elle livre des repas pour les bénéficiaires : des enfants de la crèche aux seniors. « Il y a plusieurs choix et ils cochent ce qu’ils préfèrent. Nous organisons des visites de notre cuisine centrale pour que tous puissent voir comment sont confectionnés leurs repas. Nous nous servons chez des locaux par exemple pour les viandes chez M. Latapie ».

Séverine, une employée a parlé de l’opération « sac à dos » (avec des produits de première nécessité) les mois de novembre de chaque année avec le centre Leclerc et la Croix Rouge, sacs à dos que l’association destine aux sans-abris lourdais.

Puis on a partagé le verre de l’amitié avec de délicieux amuse-bouches d’un traiteur local pontacquais.

Si vous chercher un emploi dans le Service à la personne n’hésitez pas à contacter l’association ADMR au 05 62 92 96 09.