Le Préfet en visite à Bartrès !

Ce vendredi 14 octobre à 10h, le Préfet Jean SALOMON a rencontré Gérard CLAVÉ, Maire de Bartrès et Président de l’Association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées ainsi que les Membres du bureau, en présence également de quelques Conseillers municipaux, pour un temps d’échange très constructif.

Le Préfet a été reçu d’abord à la salle du Conseil où le Maire a prononcé un discours de bienvenue et a fait l’historique du village, avant de lui présenter les futurs projets de la commune.(lire ci-dessous)

Le Préfet a posé des questions sur les problèmes rencontrés par le village en raison du tourisme.

Il est vrai que Bartrès reçoit de nombreux visiteurs du fait que Bernadette y fut bergère.

Pour finir le Préfet a fait la découverte de Bartrès, en déambulant à pied, avec les élus bartrésiens.

Discours de Bienvenue de Gérard CLAVÉ

Permettez- moi M. le Préfet de vous souhaiter la bienvenue dans notre petit village, qui recevait chaque année de Pâques à octobre un nombre considérable de visiteurs du monde entier.

Malheureusement aujourd’hui notre village a subi de plein fouet la grave crise sanitaire du coronavirus et notamment les trois restaurants qui ont un chiffre d’affaires en forte baisse.

Avant de visiter notre commune, je souhaite vous faire une présentation sommaire de notre village qui compte une population de 550 habitants. Qui se compose de commerçants, hôteliers, restaurateurs, employés, retraités mais aussi de quatre agriculteurs qui produisent du maïs et font l’élevage de bovins.

Notre village est lié à l’histoire de Lourdes, en effet Sainte Bernadette a été placée à la ferme Burg en nourrice chez Marie Aravant épouse Lagües de fin novembre 1844 au mois de mars 1846. Puis elle est revenue pour seconder sa nourrice à la ferme de l’été 1857 à janvier 1858. D’ailleurs la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette a eu lieu trois semaines après son départ de Bartrès pour Lourdes.

Après cette présentation du village, je profite de l’occasion pour vous faire part des réalisations les plus importantes du Conseil municipal depuis une vingtaine d’années environ.

Réalisation d’un équipement d’accueil touristique accessible aux personnes handicapées, qui comprend le parking des bus, les toilettes publiques, les cheminements piétons, cette réalisation a contribué à la création d’emplois saisonniers et à l’année dans les commerces locaux.

Sauvegarde, mise en valeur et restauration du monument aux Morts dans un souci du souvenir des enfants de Bartrès morts pour la France.

Elargissement et embellissement de la rue de la Peyrouse.

Mise en place de quatre cuves de défense incendie et des poteaux d’incendie, notre commune répond aujourd’hui aux normes de défense d’incendie.

Réalisation d’un espace intergénérationnel et de loisirs avec des jeux pour les enfants, d’un terrain de pétanque, et d’un terrain multisports.

Réalisation de l’assainissement collectif, notre commune est raccordée aujourd’hui à 99 %. Quatre maisons ne sont pas raccordables et resteront en assainissement autonome.

Aménagement et mise en sécurité de la route de Lourdes, des abords de la chapelle de sainte Bernadette, enfouissement des réseaux ENEDIS, mise en place d’un éclairage public de style, d’un cheminement piéton et d’un réseau pluvial.

Mise en accessibilité, du parvis de la Mairie, pour les personnes à mobilité réduite et handicapées, réfection des abords et des façades de la mairie.

Aménagement du chemin de sainte Bernadette, goudronnage de plusieurs chemins en enrobé.

Réfection et mise aux normes de la rampe d’accessibilité de la paroisse, pour les personnes à mobilité réduite et handicapées.

Tous ces travaux d’investissements ont contribué à une vraie amélioration du cadre de vie des bartrésiens et ont surtout dynamisé l’économie de notre village où il fait bon vivre.

Ces travaux ont pu être réalisés grâce aux aides financières très précieuses de l’État, de l’Europe, de la Région, du Conseil départemental et des enveloppes parlementaires, des fonds de concours de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, car la commune malgré une fréquentation touristique importante ne perçoit pratiquement aucune recette de ces visites et les contribuables de notre commune ne peuvent pas supporter seuls le financement de tous ces investissements.

Diagnostic du réseau d’assainissement et réhabilitation si nécessaire.

Création d’une toilette publique pour personne handicapée à la Salle des fêtes et à la Mairie ainsi que la mise aux normes des deux toilettes publiques au parking des bus et rue de l’Eglise.

Réfection de la toiture centrale de l’église.

Le montant total des dépenses d’investissement depuis notre élection à la mairie de 1990 à 2020 s’élève à 4 723 717,39 € ainsi que 2 193 128,12 € de subventions : de l’Etat, des enveloppes parlementaires, de la Région, de l’Europe, du Département des Hautes-Pyrénées, ainsi que les fonds de concours de l’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées.

Nos  Projets de 2020 à 2026

 BÂTIMENTS COMMUNAUX ET CIMETIERE

  Mise en accessibilité P.M.R de l’église, aménagement et mise en sécurité du cimetière  

VOIRIE

 Remplacement du Camion voirie trop ancien par un véhicule neuf de 3t5.

  • Réfection et aménagement en deux tranches de la rue de la Garde, mise en place de caniveaux de type CC2, d’un pluvial, de l’éclairage public à leds et   d’un revêtement de la chaussée en enrobé à chaud.
  • Aménagement et mise en sécurité de la rue du Coudet, par l’élargissement de   la chaussée afin que deux bus puissent se croiser normalement, mise en place de caniveaux de type cc2, d’un pluvial et d’un revêtement de la chaussée en enrobé à chaud.
  • Réfection et entretien des chemins communaux.
  • Mise en place des panneaux de rue.

BÂTIMENTS COMMUNAUX

Remplacement de la chaudière gaz de la salle des fêtes  par un plafond chauffant raillonant électrique plus économique.

Installation de la sonorisation.

ECLAIRAGE PUBLIC

Dans un souci d’économie d’énergie, renouvellement des lanternes anciennes par 127 lanternes à Led.

  • Dans un souci d’économie nous étudions actuellement la possibilité de baisser l’intensité de l’éclairage public de 22h à 6h sur notre commune.

 ENVIRONNEMENT

  • Maintien du cadre de vie

AIDE SOCIALE

  • Aide à la personne à domicile et portage des repas par le biais de l’ADMR.

Tous ces projets se réaliseront dans un souci de maîtrise de la pression fiscale communale. Comme nous le faisons depuis 23 ans.