Quelques analyses de l’Insee sur la pauvreté en Occitanie

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté le 17 octobre, nous vous proposons une sélection d’analyses et de données sur la pauvreté dans la région, à retrouver sur Insee.fr.

Publications régionales et départementales

· En 2019, le taux de pauvreté est plus élevé en Occitanie qu’en moyenne en France (16,8 % contre 14,9 %)

· Suite à la pandémie de Covid-19 et à la crise économique qu’elle a engendrée, la part des foyers en situation de précarité financière a augmenté en 2020. Mais la pauvreté résulte en Occitanie d’effets structurels de long terme. Elle est plus marquée dans les communes urbaines où elle a progressé entre 2013 et 2018. »

ð  « Une pauvreté plus forte dans les centres urbains et dans le rural à habitat très dispersé » (Insee Analyses n°115, juin 2022)

· L’édition 2022 du tableau de bord de la précarité propose une photographie en 2020 de la précarité dans la région Occitanie ainsi qu’au regard de la France métropolitaine. Elle regroupe dans un document unique les indicateurs régionaux et départementaux sur les principaux minima sociaux, l’accès aux soins et la précarité financière.

Données locales mises à disposition

· Données sur les quartiers de la politique de la ville (QPV) : ensemble de données sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, contenant une sélection des principaux indicateurs regroupés par thématique (démographie, revenus, éducation, insertion professionnelle, logement et tissu économique) et sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020

· Le dossier complet propose des indicateurs et des graphiques interactifs à différents niveaux géographiques sur le thème Revenus et pauvreté des ménages en 2019.