Lourdes : la Grainothèque a fêté ses 4 ans d’existence

La Grainothèque de la Médiathèque de Lourdes a fêté ses 4 ans d’existence ce samedi 15 octobre à 14h, en présence de la Directrice du réseau des 9 Médiathèques de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, Violaine BARDE, de la Responsable de la Grainothèque de Lourdes Corinne LOPEZ, de l’animatrice bénévole passionnée Annick BALERI et de nombreux conférenciers.

Violaine BARDE s’est dite heureuse d’être présente pour cet Anniversaire. « En France j’ai déjà vu de nombreuses Grainothèques dans les Médiathèques mais celle de Lourdes est remarquable de par son organisation, son projet, les rencontres qu’elle permet. Je remercie Corinne et Céline nos bibliothécaires. Je remercie Annick BALERI une passionnée de jardins qui a permis de faire naître ce projet et bien sûr elle est un des piliers de notre Grainothèque. Pour fêter cet anniversaire, vous avez pu découvrir le nouveau meuble : « un grainetier » réalisé par l’atelier menuiserie de l’ESAT L’envol, représenté par Julien que nous pouvons applaudir. Annick va vous rappeler ce qu’est une Grainothèque, à quoi va servir ce magnifique meuble, puis vous pourrez écouter des mini conférences fort originales par des personnes compétentes et passionnées. »

Annick BALERI a d’abord expliqué à quoi servait une Grainothèque. « Elle s’adresse à tous les publics et propose du troc de graines. Le principe d’une grainothèque consiste en l’échange continu de graines non hybrides entre les amateurs, déposées ou prises par les utilisateurs au gré des saisons. Elle sert ainsi à favoriser la biodiversité́ et proposer des variétés adaptées au terroir local, créer du lien social grâce au partage de savoirs et de pratiques, participer à la transmission et à la réappropriation du patrimoine vivant. On a ici de petits trésors, par exemple des graines locales, des variétés de maïs et de blé anciens, cultivés en début du XXème siècle sur la plaine de Tarbes. Vous avez eu la belle surprise de découvrir un nouveau meuble, il s’agit d’un grainetier conçu pour accueillir au mieux les graines déposées, réalisé par l’atelier menuiserie de l’ESAT L’envol. Non seulement le meuble et beau et pratique, « du sur-mesure artisanal » mais il répond aussi bien sûr à une demande précise avec des critères de conservation des graines. Ce meuble ressemble aux meubles de métier du XIX ème siècle notamment ceux des notaires avec des tiroirs pratiques et faciles à utiliser. Les ardoises devant les tiroirs et les écritures c’est un peu la référence à mon ancien métier d’institutrice. Je tiens à remercier la Médiathèque et en particulier et personnellement Corinne à l’origine du projet qui est venue me chercher il y a 4 ans déjà pour animer cette Grainothèque, c’est un peu ma deuxième maison. Tous les 1er samedi matin du mois, nous organisons des ateliers-causeries. Le 1er samedi de novembre, saison oblige, nous parlerons de potirons, citrouilles et toute cette fameuse famille des cucurbitacées. »

Corinne LOPEZ a souhaité la bienvenue à tous et s’est lancée dans une liste de remerciements dont sa hiérarchie qui l’a suivie dans son projet, ses collègues de la Ludothèque de Tarbes, Annick BALERI, l’ESAT L’Envol, Céline son binôme, ses collègues de la Médiathèque de Lourdes…

Céline, quant à elle, a annoncé le florigèle d’animations de l’après-midi pour fêter cet anniversaire : des ateliers cosmétiques, des mini-conférences sur des sujets actuels, originaux et captivants tels que la musique des plantes, le moustique tigre dans les Hautes-Pyrénées, l’origine de la pomme ancienne, les plantes et racines comestibles, jardiner avec le vivant du sol, avec des partenaires comme : les Z’Héros déchet, le CPIE de Bagnères-de-Bigorre, l’association Grain de sénevé et d’autres intervenants passionnés.

Et pour finir en beauté le sketch de…. Annick BALERI…sur la biodiversité au jardin !