La Présidente de la Région Occitanie Carole DELGA a rappelé l’engagement de la Région aux côtés des territoires de montagne

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie et des Régions de France, est intervenue jeudi 20 octobre au Congrès de l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), rassemblé pour l’occasion à Pont-de-Salars, dans l’Aveyron.

Elle a rappelé l’engagement de la Région aux côtés des territoires de montagne pour les soutenir dans leur développement et les aider à accélérer leur transition écologique et énergétique.

Elle a également interpellé l’Etat en demandant des mesures d’urgence face à la hausse des coûts de l’énergie.

«L’Occitanie travaille main dans la main avec les «montagnards». Nous investissons plus de 800 M€ pour encourager le développement économique et garantir la vitalité de ces territoires. Développer le tourisme 4 saisons, dans les Pyrénées comme dans le Massif central, soutenir les filières locales ou encore œuvrer pour maintenir les services de proximité, en réouvrant des lignes de train ou en recrutant des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, voilà autant de solutions concrètes qui permettent à ces zones de montagne de rester attractives et vivantes. »

Face à une crise énergétique sans précédent, la Présidente de Région a également invité l’Etat à être au rendez-vous :

«Certaines stations ne pourront pas passer l’hiver à cause de la hausse des prix de l’énergie. Les entreprises ont leur carnet de commande pleins mais ne peuvent pas les honorer. Elles sont même parfois contraintes de recourir au chômage technique. Il faut agir rapidement.» 

Elle a, à ce sujet, indiqué avoir adressé un courrier à la Première Ministre pour demander la mise en place d’un bouclier énergétique pour les stations de ski et a réclamé la simplification de l’accès au bouclier tarifaire énergie pour les entreprises.

Carole DELGA a aussi souligné l’action volontariste de la Région pour accompagner les territoires de montagne dans leur transition écologique et énergétique.

«Fortement soumis aux bouleversements climatiques, les territoires de montagne doivent accélérer leur transition et nous sommes à leurs côtés pour les y aider. Les mesures d’urgence que nous avons récemment annoncées comme l’aide à l’achat d’un véhicule électrique pour les artisans, l’accompagnement des TPE/PME pour réduire leur facture énergétique ou des collectivités pour optimiser l’éclairage public, vont dans ce sens.»

Enfin, elle a rendu un hommage appuyé à l’engagement sans faille de Jeannine DUBIE, qui a porté haut la parole des « Montagnards» lors de son mandat, et dont la présidence de l’ANEM s’achèvera à l’issue de ce congrès.