Numérisation des registres paroissiaux et d’état civil de la Ville de Lourdes

La ville de Lourdes a lancé cette année une opération de numérisation de ses registres paroissiaux et d’état civil.

Les images numériques seront mises en ligne sur le site internet des archives numérisées des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Cette opération, soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, présente un double intérêt :

  • la protection et la conservation des registres en évitant le recours systématique aux originaux pour la consultation ;
  • la satisfaction des nombreux généalogistes dans le cadre de leur mise en ligne sur le site internet du service des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Elle concerne les registres paroissiaux et d’état civil comme suit, soit 115 unités :

→ Registres paroissiaux de 1641 à 1792 : 31 registres.

→ Registres d’état civil de 1793 à l’an XI puis les naissances de 1893 à 1926, les mariages de 1893 à 1951 et les décès de 1893 à 1970 : 83 registres.

→ Table décennale de 1793 à 1802 : 1 registre.

La numérisation étant réalisée par un prestataire, les registres concernés seront indisponibles jusqu’à la fin de l’année 2022.