La CAF HAPY et la Communauté de Communes Adour Madiran ont signé une Convention Territoriale globale

Vendredi 21 octobre, la Communauté de Communes Adour Madiran, la CAF HaPy et le Département ont signé, la CTG 2022/2025.

Elle scelle le partenariat entre des collectivités territoriales et la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services développés en faveur des habitants du territoire.

En présence de Frédéric Ré, Président de la Communauté de Communes Adour Madiran, Isabelle Sancerni, Présidente du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’Allocations familiales (CNAF), Christian Gélis, Président du Conseil d’administration de la CAF des Hautes-Pyrénées, Joëlle Abadie, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental et Bertrand Perriot-Bocquel, Directeur de la CAF HaPy.

Une démarche partenariale au service des habitants et des familles du territoire
La CTG 2022/2025 élaborée à partir de constats partagés sur les spécificités locales vise à pérenniser et optimiser l’offre de services existante et développer une offre nouvelle pour mieux couvrir les besoins des habitants et des familles.
La démarche CTG fédère et renforce la coopération avec les élus et les institutions (Département, MSA, CPAM, Education nationale, SDJES, …) dans les domaines de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits aux services et à la santé, le logement, la mobilité, l’insertion… Elle favorise le développement et l’adaptation des équipements et des services aux besoins des familles.
Les données du territoire issues du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) et des remontées des acteurs ont été un terrain d’échanges fertiles pouvant favoriser l’émergence des besoins et attentes des habitants du territoire. Des ateliers participatifs (élus, acteurs institutionnels, associations, …) ont été organisés pour coconstruire ensemble des réponses adaptées (perspectives, pistes d’orientations).

signature de la CTG Adour Madiran.