D’abord un petit historique !
C’est en effet en novembre 1972 que le GROUPE MINERALOGIQUE et PALEONTOLOGIQUE PYRENEEN des 3B tout nouvellement créé par des passionnés de Bigorre, du Béarn et du Pays Basque organise sa première Bourse-exposition à la Mairie de Tarbes.
« Nous occupons alors toute la salle des Fêtes et la salle du conseil attenante. C’est une grande réussite.
Plus de 2700 personnes dont1600 élèves, sepressent pour venir admirer les merveilles de nos montagnes. Les élèves viennent de plusieurs départements.
On peut acheter des échantillons.
Nous avons versé, groupe des 3B, 1500francs au bureau d’aide sociale de la ville de Tarbes.
Rebelote en 1973, toujours à la Mairie de Tarbes. L’ascenseur est petit, les minéraux sont lourds…Nouveau geste pour le Bureau d’aide sociale. »
Au mois de novembre à Tarbes, c’est la quinzaine commerciale. Une manifestation très importante pour ledépartement. Jacques Wagner a un ami commerçant rue Maréchal Foch, qui est très impliqué dans cette quinzaine, Pierre Boneu. Imprégnés tout deux par la réussite de ces deux manifestations, ils imaginent, sur un bord de table, de créer une autre grande manifestation tarbaise, en même temps, une Foire où l’on pourrait retrouver toutes les collections, toutes lespassions : une Foire aux Hobbies. C’est ainsi que Jacques et son ami Pierre viennent de poser les bases de ce qui fût sur Tarbes et dans tout le grand Sud Ouest la plus grande manifestation de ce genre. Les scolairesdes départements voisins venaient visiter gratuitement le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi matin, avec leurs professeurs des expositions de très grande qualité.
En 1974 dans les locaux du parc des expositions sont réunis : la minéralogie, la philatélie, l’ornithologie et la photographie. C’est la base des Hobbies.
Les Anciens Combattants dirigent depuis de très nombreuse sannées la quinzaine commerciale. Pierre leur demande s’ilsveulent intégrer la Foire des Hobbies à la quinzaine commerciale. Leur Président Jean Lassalle homme de caractère et de défi, accepte. L’organisation générale sera dès 1975 sous leur responsabilité, chaque club ayant la charge de l’organisation de leur stand ou de leur hall.
Nous avons pour la bourse et l’exposition des minéraux-fossiles la totalité du hall n° 3.
Nous avons eu plus de 18 000 entrées dans l’enceinte du Parc lors des meilleures années. Quelle réussite.
«On ne protège que ce que l’aime, on n’aime que ce que l’on connait, il faut avant tout connaître»
Quel sont les buts de notre association : La recherche, l’étude, et la conservation des espèces minérales et fossiles.
Ceci n’est pas facile, mais une autre de nos aspiration est d’en faire profiter le plus grand nombre de personnes. En effet ce serait manque run objectif majeur si nos découvertes ne devaient qu’inspirerd’originales décorations d’intérieurs, du presse papier depoids au serrel ivres spectaculaire. Nos Pyrénées sont trop belles et trop riches pour se borner à en contempler un morceau sur unbord de table ou dans une vitrine.
C’est dans cet esprit que le Groupe Minéralogique des 3B organise des bourses ou des expositions. Depuis sacréation, noussommes actuellement à la quatre-vingt douzième exposition dans tout le grand sud-ouest.
En mettant à part lesexpositions annuelles à Tarbes dans le cadre de la Foire des Hobbies, ou celles des journées desAssociations tarbaises, nous avons commencé à exporter nostrouvailles en 1975 à Lannemezan puis à Bayonne en 1976 au profit d’une association d’handicapés. En 1978 c’est à Cadillac en Gironde que pendant trois semaines à partir du 19 février que nous proposons une exposition sur lesfossiles de tous les temps et fossilesd’Aquitaine. Il y viendra plus de 2000 élèves et un très nombreux public. En1977 bourse échanges à Barbazan-Debat.
Pendant deux années, nouvelles expositions au Collège de Miélan sur les minéraux et fossiles puis sur les mines des Pyrénées. Là aussi de nombreux élèves du département sont conviés, ainsi qu’une matinée pour le public.
Les expositions que nous présentons réalisées avec passion et précision, font que celles-ci nous sont demandées dans d’autres villes des régions toulousaine, à Blagnac (Pyrénées 500millions d’années), paloise ,oloronaise, ou plus récemment à Soumoulou ou à Laloubère. Il est facile et très naturel pour nous de partager.
Nous avons aussi exposé dans les Maisons du Parc National à Cauterets et à Luz Saint Sauveur.
Et aujourd’hui ?
Il est clair que notre association connaît lesdifficultés auxquelles sont affrontées les associations de tout type : vieillissement des membres, désaffection des jeunes, réticences devant l’engagement, migration de la vie sociale vers les réseaux sociaux et les outils numériques, etc…Mais la bourse-exposition qui vous est proposée n’est pas un clap de fin, elle est à la foi le témoignage de la beauté permanente de la nature, de la passion qui anime les cueilleurs et de leur opiniâtreté. Se promener dans la montagne,c’est bien, apprendre à y découvrir ses trésors cachés, c’est encore mieux, et c’est à la portée de tous
Rendez-vous les 12 et 13 novembre, au centre aéré, route de Bours, après Tarbes, de 10h à 18h…pour la Bourse du cinquantenaire !