Les Hautes-Pyrénées verront passer le mythique relais de flamme en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Président du Département Michel PELIEU a rencontré ce mercredi le Président du Comité d’Organisation des JO de Paris Tony ESTANGUET lors d’un déplacement à Paris pour officialiser sa venue sur notre territoire.
Déjà labellisé Terre de Jeux 2024, le Département des Hautes-Pyrénées s’implique encore plus dans ce grand événement qui verra s’affronter les meilleurs athlètes mondiaux en France.
Cette présentation s’est faite en visio conférence en direct de Paris.
Intervention de Tony ESTANGUET **
Intervention de Michel PELIEU
La date de départ de la Flamme n’est pas encore calée elle arrivera de Grèce en Mai.
Tarbes sera ville étape grâce aussi à l’Usine des Sports où s’entraîne actuellement pour l’escalade des équipes de tous les pays), elle passera bien sûr au Pic du Midi, et sans doute par Lourdes (c’est à encore caler). Mais Rendez-vous au printemps 2023 pour en découvrir plus sur ce passage !
**Tony ESTANGUET, né le 6 mai 1978 à Pau est un athlète et un dirigeant sportif français spécialiste du canoë monoplace slalom (C1) dont la carrière au plus haut niveau international s’étend de 2000 à 2012. Il est triple champion olympique de C1 slalom, à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012, seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or en individuel dans trois Olympiades différentes, et également triple champion du monde (2006, 2009, 2010). Il est le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques 2008 à Pékin. Il met fin à sa carrière sportive en novembre 2012.
Il est co-président du comité de candidature Paris 2024, candidat à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été en 2024. Après le vote favorable des membres du CIO réunis à Lima lors de leur 131ème session, Tony ESTANGUET prend la présidence du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.