Lourdes : Thierry Lavit invité au Québec pour participer au Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes ( SIIVIM )

Suite au jumelage avec la ville de Nevers et selon les projets ciblés entre les deux collectivités, Denis THURIOT, Maire de Nevers, a proposé à Thierry LAVIT d’intégrer la ville de Lourdes au réseau du SIIVIM : Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes.


Le SIIVIM est né en 2018 et se tient de façon alternée en France et au Québec.
Pour cette année 2022, le sommet se déroule dans la ville de Thetford Mines au Québec du 23 au 29 octobre 2022.

L’objectif du Sommet International de l’Innovation en villes médianes est double :

-Donner les clés de réussite à tous les territoires (et pas seulement aux métropoles) pour construire «le territoire intelligent»,

-Structurer un marché de l’innovation pour les entreprises des villes médianes.

L’intérêt de rejoindre ce réseau pour la ville de Lourdes est de construire un consortium international en vue d’une coopération économique, de mutualisation et de co-construction de projets innovants, d’un accompagnement d’experts en numérique et innovation, d’être identifié « ville numérique engagée », de favoriser le jumelage
d’incubateurs, de promouvoir et de développer le tissu économique local en France et à l’international.

Les difficultés économiques, sociales, et géographiques qu’elles rencontrent les obligent à se moderniser et à innover pour faire face aux enjeux auxquels elles sont confrontées.
La dimension humaine de ces villes médianes est une véritable force dans le domaine de l’innovation, renforçant ainsi leur agilité d’action dans la mise en œuvre opérationnelle de projets, parfois sur des temporalités très courtes. Les circuits courts, la proximité des élus locaux et leur implication directe au sein des projets facilitent le circuit décisionnel.
Elles modernisent, avec des outils technologiques souvent puissants, les services aux citoyens, mettant en lumière le savoir-faire et les capacités d’innovation des agents territoriaux, des porteurs de projets et des entreprises de chacun de nos territoires.

Aujourd’hui, de plus en plus de villes médianes structurent des projets innovants.
Il s’agit de territoires qui ont pris conscience que la donnée était le nouveau pouvoir politique et économique, un pouvoir qu’il faut désormais maîtriser, protéger et valoriser.

Thierry LAVIT a été invité à participer à ce Sommet International pour présenter les enjeux du Plan Avenir Lourdes et expliquer la mise en place d’un nouveau schéma de développement économique plus durable, diversifié et résilient pour ne plus dépendre d’un modèle économique mono-segmenté et du contexte international.

L’axe 3 du Plan Avenir Lourdes prévoit de construire une nouvelle impulsion économique en lançant une stratégie de diversification de l’économie lourdaise. C’est dans le cadre de cette nouvelle stratégie de développement économique que s’intègre l’entrée de la ville de Lourdes dans ce réseau international de villes médianes et d’entreprises.

L’action 72 du Plan Avenir Lourdes prévoit de créer un tiers lieu et un incubateur d’entreprises. Cet équipement économique sera l’outil opérationnel central de la ville de Lourdes dans ce réseau international d’innovation économique et de coopération territoriale.

Ce réseau et cet outil permettront à la ville de Lourdes d’accompagner des acteurs économiques et territoriaux sur des filières technologiques ou artisanales, locales ou internationales d’avenir tel que dans les domaines du sport, de la santé, du tourisme ou encore de la laine.

Accompagné de son Directeur de Cabinet, le Maire de Lourdes a profité de ce déplacement au Quebec pour rencontrer des startup françaises et québécoises, des incubateurs d’entreprises, le réseau de la French-Tech du Canada ainsi que des élus français et québécois pour promouvoir le projet de territoire Lourdes Coeur des Pyrénées.

Un réel partage d’expérience s’est opéré qui permet à la ville de Lourdes d’enrichir son réseau, de grandir dans le domaine de la coopération territoriale et économique, ainsi que de fédérer de nouveaux acteurs autour du projet territorial Lourdes Coeur des Pyrénées.

Thierry LAVIT a présenté les enjeux du Plan Avenir Lourdes et a expliqué la mise en place d’un
nouveau schéma de développement économique plus durable au Québec lors du Sommet International
de l’Innovation en Villes Médianes (SIIVIM)

Crédit photo : Cabinet du maire de Lourdes