Un homme a été abattu sur la commune de Maubourguet

Dans la nuit de mercredi vers 22h sur la commune de Maubourguet, selon les informations délivrées par le Parquet de Tarbes, un homme de 38 ans se serait présenté devant l’appartement de sa victime, avant de frapper à sa porte. Dès qu’elle se serait ouverte, il aurait tiré avec une arme à feu dans la tête de l’homme, lui aussi âgé d’une trentaine d’années. La victime serait le nouveau compagnon de l’ex-conjointe du suspect.

En effet «Il semblerait que ces deux personnes avaient un contentieux sur fond de jalousie par rapport à la compagne de la victime. L’auteur aurait tiré plusieurs fois en l’air en quittant les lieux », indique le procureur de la République de de Tarbes qui a ouvert une enquête pour assassinat.

Le meurtrier présumé avait alors pris la fuite pour se rendre chez lui dans le village de Bassillon-Vauzé, dans les Pyrénées-Antlantiques. Il y est resté retranché durant toute une partie de la journée de jeudi. L’homme était décrit comme dangereux, et encore en possession d’une arme à feu. Il a tiré plusieurs coups de feu en l’air sur les lieux quadrillés par les forces de l’ordre. C’est là qu’il a été finalement interpellé vers 15h30 par le GIGN.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtrier présumé «aurait agi de manière imprévisible, sans avoir laissé paraître aucun signe avant-coureur».

D’après des rumeurs circulant dans le village, il était survivaliste. Il serait également élu dans la commune, où il habitait depuis quatre ans.