Ibos : Inauguration du Rond-point « Morane Saulnier »

Suite à la pose de l’avion TBM 940, cédé par l’entreprise Daher, sur le giratoire A64 Tarbes Ouest à Ibos le 13 septembre dernier, il a été réalisé une inauguration en présence de tous les représentants des partenaires du projet.

C’est ainsi que ce mercredi 2 novembre à 11h30, a été inauguré le Rond-point Morane Saulnier en hommage à la mémoire de l’entreprise Morane-Saulnier, firme pionnière de l’aviation, devenue SOCATA en 1966 avant de faire partie du groupe Daher depuis 2009. Cet héritage fait de Daher l’avionneur le plus ancien en activité continue.

La traditionnelle coupe de ruban a été effectuée par le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, le Directeur Général de Daher Didier KAYAT, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis Cazaubon, le Conseiller départemental Jean BURON (représentant le Président Michel PÉLIEU), le Maire d’Ibos Denis FÉGNÉ, l’ancien Directeur du site Daher Marc MESPLARAU (qui a eu un rôle déterminant pour faire venir un TBM sur le Rond-point).


Après la coupure du ruban, l’assistance s’est déplacée au siège de l’Agglo à Pyrène Aéropôle à Juillan pour écouter les discours. Tour à tour ont pris la parole le Président de l’Agglo, le Directeur Général de Daher et le Préfet des Hautes-Pyrénées.

Historique du projet :

« La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a mené en 2020 les travaux d’aménagement du giratoire A64 Tarbes ouest, la finalisation de l’anneau central est restée en suspens afin de définir le meilleur choix pour lequel l’aviation s’est rapidement imposée.

Sur ce plateau central, d’un diamètre de 40 mètres, a été décidée l’implantation d’un avion de type TBM 940, mesurant environ 10 m de long, ayant une envergure de 15 m pour un poids d’environ 1,2 tonne, orienté comme un trait d’union entre les deux bassins de vie du territoire.

Les études de structure ont débuté en juin 2022 car même fortement allégé, l’installation sur un bras dimensionné spécifiquement n’est pas un exercice simple. Le mât support a une forme courbée et a une hauteur de 3 mètres. Le bureau d’études PEI (Pyrénées Etudes Ingénierie de Tarbes) a été missionné pour cette opération.

Les travaux du massif de fondation ont eu lieu en juin 2022 et ont été réalisés par l’entreprise Colas.

Le support métallique est réalisé par l’entreprise Duclos Métallerie de Tarbes.

Les opérations de d’assemblage et de levage ont eu lieu les 12 et 13 septembre de nuit pendant la fermeture de la RN21 à l’occasion de travaux de revêtements de routes par la DIRSO.

L’avion a été reconditionné et cédé par la société Daher. Leur totale implication dans ce projet a été un atout essentiel pour la réussite de ce projet.

L’entreprise Duclos Electriciens, installée à Horgues, s’est chargée de la pose de projecteurs afin d’éclairer l’ouvrage.

De Morane Saulnier à Daher

Le rond-point de l’autoroute honore la mémoire de l’entreprise Morane-Saulnier, firme pionnière de l’aviation, devenue SOCATA en 1966 avant de faire partie du groupe Daher depuis 2009. Cet héritage fait de Daher l’avionneur le plus ancien en activité continue.

Morane-Saulnier a été fondée en 1911 à Paris par Léon Morane, premier pilote à dépasser les 100 km/h, son frère Robert, et l’ingénieur Raymond Saulnier, collaborateur de Louis Blériot. A leur actif de nombreuses premières de l’aviation : la première traversée de la Méditerranée avec Roland Garros, la création du Type L ou Parasol, premier avion à aile haute produit en grande série, le système de tir à travers l’hélice pendant la première guerre mondiale, la voilure auto-stable pour faciliter l’apprentissage du pilotage, le MS 406, premier avion de chasse français moderne à la veille de la seconde guerre mondiale, le MS 760, premier jet quadriplace, en 1954, ou enfin le Rallye, l’avion-école européen le plus construit avec plus de 3 300 exemplaires.

Morane-Saulnier s’est implantée dans les Hautes Pyrénées du fait de la guerre en 1941, déménageant clandestinement en zone libre dans une usine désaffectée pour la bonne cause : soustraire ses projets d’avions militaires aux autorités d’occupation. Et c’est ainsi qu’à la Libération, le constructeur peut faire voler un nouvel avion d’entraînement militaire.

A partir de 1966 les avions portent désormais la marque SOCATA, pour Société pour la construction d’avions de tourisme et d’affaires en entrant dans le giron du groupe public Sud Aviation, devenu Aerospatiale en 1970, futur composant français du groupe EADS en 2000.

En 1990, sort le TBM 700 en collaboration avec le constructeur américain Mooney. C’est le premier avion 6 places mono-turbopropulseur pressurisé à être produit en série, alliant des performances proches de celles d’un jet léger à la sobriété d’un avion à hélice. Une formule à succès avec plus de 1 100 TBM produits au fil de versions successives. Le modèle lancé cette année, le TBM 960 est ainsi l’aboutissement de 30 ans d’évolution constante au service de la sécurité et de l’efficacité. Il est ainsi doté de HomeSafe, premier système d’atterrissage automatique d’urgence certifié en Europe.

Daher, qui emploie 1 600 personnes sur le site de Pyrène Aéro-Pôle est un avionneur et un équipementier industrie et services. Daher affirme son leadership dans 3 principaux métiers  – construction d’avions, équipements et systèmes aéronautiques, services logistiques et supply chain – et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2021.

Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Aujourd’hui présent dans 13 pays, Daher s’impose comme un acteur de référence de l’industrie 4.0, en concevant et développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels.