Les usagers du compost sont motivés même sous la pluie…et ils ont besoin de nouveaux sites pour composter
Jeudi 3 novembre, alors que la pluie s’abattait sur Bagnères-de-Bigorre, les usagers du composteur ont maintenu leur rendez-vous. Le composteur est plein et il y a un besoin urgent de le transvaser. L’équipe de bénévoles est motivée et la pluie ne les arrête pas !
Si le composteur se remplit si vite, et même trop vite, c’est parce que tous les usagers de Bagnères-de-Bigorre s’y retrouvent : il n’y a qu’un seul composteur collectif ouvert à tous. Certains usagers viennent de loin pour apporter leurs biodéchets. D’où la forte affluence.
Pour résoudre le problème, Recyclo-Loco a demandé à la Ville une autorisation d’occupation de l’espace pour installer d’autres composteurs sur les différents quartiers de Bagnères-de-Bigorre.
Il y a urgence : avec la Tarification Incitative, les nouveaux adhérents affluent et veulent composter eux-aussi. Le site de la médiathèque dispose d’une grande contenance, prévue pour jusqu’à 50 foyers, ce qui permet de transvaser le bac d’apport tous les 1 à 3 mois. Ces derniers temps, il tourne à plein régime avec désormais plus de 100 foyers inscrits. Et il se remplit de plus en plus vite : de toutes les 3 semaines il est passé à tous les 15 jours ! C’est le seuil maximal d’utilisation. Il y a absolument besoin de nouveaux sites pour accueillir tous les adhérents qui veulent composter.
Car le compostage est la solution la plus vertueuse : au lieu de faire passer plus de camions pour collecter les déchets, il permet de transformer sur place nos biodéchets en terreau de qualité que les usagers peuvent utiliser pour leurs jardins. Cela réduit la facture, car chaque tonne de déchets à collecter par camion et à traiter ensuite coûte cher. Aujourd’hui un nombre croissant de Bagnèrais veulent réduire la facture économique et écologique. Alors de nouveaux sites de compostage seront-ils bientôt installés ?
Les usagers du compost sont motivés et entretiennent le site… même sous la pluie