Ce lundi 7 novembre à 11h, à la Maison de ma Région, à Tarbes, a eu lieu le Vernissage de la très belle expo sur les « Halles d’hier et d’aujourd’hui, quartiers de demain » proposée par le CAUE des Hautes-Pyrénées en présence de sa Présidente Geneviève ISSON, de Pascale PÉRALDI Conseillère régionale représentant Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie, du Conseiller régional Philippe BAUBAY, du Député Benoît MOURNET, de la Sénatrice Maryse CARRERE.
On a pu admirer les Halles de Arreau, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Tournay, Rabastens, Tarbes…
L’exposition est ouverte jusqu’au 25 novembre : info au 05 61 39 69 65.
En effet, dans le cadre du mois de l’Architecture en Occitanie, le CAUE des Hautes-Pyrénées et la Maison de Ma région proposent une exposition sur ces lieux qui ont marqué l’histoire, la vie, la forme et le caractère des quartiers dont ils font le charme.
Si ces endroits sont avant tout dédié aux échanges économiques, leur fonction ne s’arrête pas là. Ce sont des lieux de sociabilité, de divertissement, ce sont des signes d’urbanité et de civilisation.
D’une époque à l’autre, les marchés, foires et fêtes créés pour les échanges de biens et les rencontres, ont organisé leur espace dans la vie des communautés villageoises et urbaines. Foirails, places, arcades et halles constituent les infrastructures essentielles à la tenue des réunions commerciales.
Si on a cru un temps à leur disparition, ils font aujourd’hui un retour remarqué. Marchés de producteurs locaux, marchés nocturnes, foires artisanales… Réguliers, saisonniers ou évènementiels, ils redynamisent les cœurs des villes et des bourgs et la rénovation ou la construction d’une nouvelle halle avec la prise en compte des aménagements autour s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement urbain d’un quartier ou d’un centre bourg. C’est l’occasion de repenser la ville.
Le CAUE des Hautes-Pyrénées reprend et prolonge l’exposition «Halles et quartiers» conçue en 1984, pour montrer que la halle est aujourd’hui encore un moyen de qualifier ou de requalifier un centre-bourg, d’en créer un nouveau.
Pour compléter cette exposition, une conférence est proposée le mardi 15 novembre à 17h30 sur la réalisation de la halle de Vielle-Aure, en présence de Maryse BEYRIE, Maire, Michel ESTANGOY, Architecte du bâtiment, et François DE BARROS, Architecte et ancien directeur du CAUE qui a accompagné le projet.
Des visites sont également proposées pour le public scolaire, en journée (entre 9h30 et 12h30 et 13h30 et 17h30) avec médiation de l’architecte du CAUE et ateliers, sur RDV.
Contacter au préalable le 05 62 56 71 45, par mail caue65-avertallier@orange.fr ou la Maison de Ma région au 05 61 39 69 65.