Viger a fêté la Saint-Martin avec panache !

Ce weekend, le joli petit village de Viger a fêté la Saint-Martin, son saint-patron.

Samedi soir 5 novembre, le dynamique Comité des fêtes présidé par Myriam Casteyde a organisé un bal avec le Dj Jack Da Bass qui a attiré toute la jeunesse du coin.

Dimanche 6 novembre après la messe célébrée par le Père Zbyszek Musielak et chantée par la chorale de Batsurguère, place au Vin d’honneur qui a rassemblé les habitants venus en nombre ainsi que de nombreuses personnalités accueillies par Paul SADER, Maire de la commune : le Député Benoît MOURNET, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, les Conseillers départementaux Thierry LAVIT et Evelyne LABORDE, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, les Maires de la Vallée de Batsurguère et du Pays de Lourdes.

Discours de Paul SADER Maire de Viger :

« Bonjour à toutes et à tous, il est vrai que la crise sanitaire nous a empêchés de nous rencontrer pendant une longue période mais elle a permis de se rendre compte combien ses occasions de partage et d’échange sont importantes pour nous tous.

J’ai l’immense plaisir de vous accueillir ce dimanche pour fêter la Saint Martin.

Au nom de toutes les vigéroises et les vigérois je souhaite la bienvenue à tous nos invités : notre nouveau Député Benoît Mournet, nos Sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère, notre Conseiller régional Jean-Louis Cazaubon, nos Conseillers départementaux notre très chère « Vivi » Evelyne Laborde et Thierry LAVIT, notre Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard Trémèges, le Représentant de la Brigade de Gendarmerie d’Argelès-Gazost, mes chers collègues et tous les élus ici présents, la Presse, le Curé et la chorale (un grand merci pour cette jolie messe).

Sont retenues par d’autres obligations et me prient de les excuser le Sous-préfet, le Président du département, ainsi que Jean-Luc Dobignard et Jean-Marc Abadie.

J’en profite pour adresser mes remerciements à Jeanine Dubié et à José Marthe et Adelyne Ayela pour les services rendus à notre Commune durant leurs mandats.

Une pensée particulière à notre collègue Maire de Bourréac et à sa famille, Charles Lacrampe qui nous a quittés mardi dernier.

Même si la crise sanitaire nous a ralentis, nos projets ont continué d’avancer depuis 2020.

Les travaux du réseau pluvial du domaine de Barlongue sont terminés. Nous ne risquons plus les inondations régulières en période de forte pluie. Aussi une petite tranche pluvial routier route d’Ossen.

Le projet de la nouvelle mairie avec le parking est sur les rails, les 2 premiers lots sont en cours comme on peut le voir, à savoir le terrassement et les gros œuvres. Au passage je remercie Noël Abadie qui a accepté les remblais, juste à proximité permettant une grande économie dans le coût du lot terrassement.

Le nouveau poste transformateur électrique est en place, un enfouissement de la ligne moyenne tension est programmé par ENEDIS pour l’année prochaine, bonne nouvelle !

Nous espérons la fin des travaux pour fin 2023 au pire début 2024. Les difficultés d’approvisionnement de certains matériaux causent un peu de retard durant la crise actuelle que nous traversons.

Nous gardons le cap et le moral, pour preuve l’inauguration des travaux réalisés à l’église et le cimetière achevé fin 2021.

L’équipe municipale remercie particulièrement les habitants pour leur coopération active qui a permis la mise à jour administrative des emplacements du cimetière.

Les entreprises Caperet pour la jolie rénovation de la façade, l’entreprise Voldoire pour la rénovation du cimetière, l’entreprise Xavier Plagnet pour la zinguerie et la toiture, l’entreprise Ribeiro pour l’éclairage extérieur. M Letilly pour la partie administrative.

Un remerciement particulier et du fond du cœur à Joseph Maura, avec son don conséquent. Le résultat de plus de 15 ans de mise à disposition des votives dans l’église. Cette cagnotte a permis ainsi la réalisation d’un magnifique hôtel dédié à la Vierge Marie à l’intérieur de l’église. Merci Joseph pour ton travail et pour ton dévouement.

Tous ces projets ne peuvent pas être réalisés sans l’aide de nos partenaires, l’Etat avec la DETR, le Département avec le FAR, la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées avec le FAC et la Région avec le FRI.

Et aussi sans l’aide de toute l’équipe municipale les adjoints et notre nouvelle secrétaire Marianne. Un Grand merci à elle pour sa présence active au quotidien.

J’adresse toutes mes félicitations à Damien et Céline pour la naissance de Romane et de Gabriel et également à Anaïs et Georges pour la naissance de leur premier enfant.

Avant de partir couper le ruban, j’adresse mes chaleureux remerciements à l’équipe du Service commun pour l’entretien régulier de notre commune ainsi qu’à l’Agence des routes.

Une petite dernière information pratique. Pour sécuriser la route des éventuelles chutes d’arbre pendant les tempêtes à répétition, l’intervention d’abattage des arbres dans la côte de Nounes démarrera le 24 novembre prochain.

Merci au Comité des fêtes et aux bénévoles pour la belle soirée d’hier. Nous attendions ses festivités depuis longtemps.

Bonne fête à vous tous et Merci. »

Quelques petits mots pour vous parler de notre église avant de couper le ruban symbolique d’inauguration.

Ci-dessous les photos parlent d’elles-mêmes : notre église et notre cimetière avant les travaux et après les travaux.

Bâtiment le plus ancien du village puisqu’il date du moyen-âge il a subi de grosses transformations au 17ème siècle. C’est pourquoi notre église, notre patrimoine, demande tous nos soins. En 1972 l’intérieur avait été entièrement rénové, quelques années plus tard la toiture et les crépis ont été refaits et la voilà maintenant habillée de neuf. Si elle a servi, pendant plus de 1000 ans et encore aujourd’hui, pour le culte, elle a aussi été utilisée comme tour de guet. Avec son nouvel éclairage du clocher, il est sûr que de nouveau on la distingue de loin.