Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie, aux côtés d’Erik ORSENNA, auteur et membre de l’Académie française, participera lundi 14 novembre prochain à la présentation des travaux du projet « Aqua Domitia » depuis la station de pompage de Mauguio.
Ensemble, ils animeront également une conférence publique intitulée «La Terre a soif : quelles solutions de gestion de l’eau en France et dans le monde», depuis l’espace Capdeville à Montpellier, et accessible en visio.
Ces deux évènements marquent le coup d’envoi de la Concertation régionale sur l’eau organisée à partir du 14 novembre et qui doit permettre l’adoption dès l’année prochaine d’un plan d’action régional pour la gestion durable de l’eau en Occitanie.
Confié par la Région au concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional BRL, leprojet « Aqua Domitia » permet la sécurisation à long terme des ressources en eau des territoires littoraux d’Occitanie situés entre Montpellier et Narbonne. Grâce à la jonction réalisée entre le Rhône et les réseaux d’eau du Biterrois et du Narbonnais, « Aqua Domitia » « alimente en eau potable plus d’un million et demi de personnes tout en diminuant drastiquement les prélèvements effectués dans les nappes phréatiques et les fleuves les plus en tension du littoral.
Carole DELGA, en présence de Fabrice VERDIER, Président du Conseil d’administration de BRL, et d’Erik ORSENNA, présent pour l’occasion, participeront à la présentation des travaux depuis la station de pompage de la Mejanelle à Mauguio, lieu symbolique qui marque la jonction historique entre le Rhône et l’Orb. Cette visite vient marquer l’aboutissement de 10 ans de travail pour la réalisation de ce projet emblématique.
En clôture de cette journée, Carole DELGA et Erik ORSENNA animeront ensemble une conférence publique depuis l’espace régional Capdeville. Intitulée « La Terre a soif : quelles solutions de gestion de l’eau en France et dans le monde », cet échange aura pour objet de revenir sur les enjeux régionaux, nationaux et mondiaux qui se posent aujourd’hui autour de la gestion de la ressource en eau.
Ces deux évènements seront l’occasion pour Carole DELGA de lancer le coup d’envoi de la grande concertation sur l’eau «Eau : quelles solutions demain en Occitanie ?» organisée du 14 novembre au printempsprochain. Réalisée auprès des acteurs et professionnels de l’eau mais aussi des citoyens, elle doit permettre d’alimenter et orienter le plan d’action régional sur l’eau qui sera adopté en juin prochain par la Région.