L’Insse vient de publier une étude, réalisée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, intitulée «L’accueil des touristes génère 125 000 emplois en Occitanie en 2019».
Cette étude vient compléter une première étude publiée en mars 2022 qui ne portait que sur l’emploi salarié généré par le tourisme dans la région. Cette nouvelle publication plus large, permet une analyse plus complète puisqu’elle prend en compte également l’emploi non salarié. Ainsi en 2019, la présence de touristes en Occitanie représente 7 % de l’emploi marchand de la région, autant que le secteur de l’agriculture.
Parmi ces emplois, deux sur dix sont non salariés : hôteliers, restaurateurs, mais aussi commerçants ou artisans, dont l’activité est générée par la présence des touristes.
Ces emplois se concentrent pour un tiers dans l’hébergement et la restauration, mais le tourisme bénéficie à d’autres secteurs comme le commerce ou les activités liées au patrimoine et à la culture.
Dans la région, ils sont localisés essentiellement dans les grandes agglomérations, sur le littoral et dans les Pyrénées. Les profils des emplois touristiques diffèrent d’un espace touristique à l’autre.