Lourdes : ne ratez pas « Le Festival de la Beauté » du 11 au 13 novembre

Ce lundi 7 novembre à 11h, à la Maison de l’association culturelle « La Diaconie de la Beauté » 14, Chaussée du Bourg, a eu lieu une Conférence de presse pour annoncer le programme du « Festival de la Beauté, Le Souffle » qui se déroulera au Palais des congrès et au Sanctuaire du 11 au 13 novembre, en présence de la Présidente Anne FACÉRIAS, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, du Maire-adjoint à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK et des artistes.

Anne FACERIAS a expliqué que Le festival de la Beauté «Le souffle» est un événement organisé par les artistes de la Diaconie de la Beauté du 11 novembre au 11 décembre 2022 qui aura lieu dans neuf villes de France : Lourdes, Toulouse, Autun, Auch, Rouen, Haute-Savoie, Lyon, Nantes, Paris. Du 11 au 13 novembre, le Festival ouvrira ses portes en premier à Lourdes, cette année. Ce Festival est un événement organisé en hommage à Michael LONSDALE (1931-2020), un artiste qui aimait Lourdes, Président d’honneur de la Diaconie de la Beauté. Le Festival aura pour base « le vivre ensemble » avec une dimension inter religieuse et bien sûr l’intervention de tout un collectif d’artistes.

Sylvie MAZUREK, ici pour ce Festival « on parle de beauté et d’art et au-delà de toute confession, au-delà de toute religion, au-delà de toute nationalité, l’art est un moyen de communiquer universel et à ce titre là que nous soutenons ce Festival de la Diaconie de la Beauté qui ouvre à toutes les formes d’art. »

Thierry LAVIT a dit soutenir ce Festival d’abord pour son côté artistique bien sûr mais aussi dans sa volonté d’un dialogue inter religieux. « Lourdes ville fraternelle accueille de nombreuses communautés de nationalités différentes et de religions différentes. Sa signature connu et reconnu dans le monde, puisque Lourdes est plus qu’une ville, permet de mettre en avant ce dialogue inter religieux… Et l’art est un outil prépondérent de la résilience. Le concept se résume en trois mots : culte, culture et république. Ici nous avons un évêque extraordinaire Jean-Marc MICAS qui a une ligne comme nous centré sur l’humain. Quand au Pape il porte aussi un discours humaniste. Il vaut mieux cultiver ce qui nous unit plutôt que d’attiser ce qui nous divise, se nourrir des différences qui nous enrichissent… »

La Ville participera donc au Festival par une aide logistique et une subvention.

Programme :

Vendredi 11 novembre, le concert solidarité pour l’Ukraine et les chrétiens d’Orient aura lieu au Palais des congrès de Lourdes à 20h30. Le collectif d’artistes Franco-Ukrainiens y prendra part.

Samedi 12 novembre sera organisée une Table ronde autour du thème : «Le Souffle dans le monde des traditions et de la politique» (11h, Palais des congrès), avec la participation de Mgr Jean-Marc MICAS, évêque de Tarbes et de Lourdes. En hommage à Mickaël Lonsdale (1931-2020), un grand acteur franco-britannique et le président d’honneur de la Diaconie de la Beauté pendant plusieurs années, sera présenté le film « Le souffle du cœur » de Louis Malle (20h, Palais des congrès). 

Enfin, le dimanche 13 novembre, une messe des artistes animée par la Diaconie se tiendra à la Grotte de Lourdes (10h), avec le groupe «Place et Paroles de Pauvres» du Sanctuaire.

Plusieurs autres événements sont prévus dans le programme du Festival.

Retrouvez le programme détaillé sur : https://lourdes.festivaldelabeaute.org/programme-2022

Pour toutes les informations pratiques, inscriptions et billetterie, de ces rencontres et spectacles, voir sur : lourdes@festivaldelabeaute.org.