Le joli petit village d’Omex a fêté avec panache son Saint Patron Saint Saturnin par 3 jours de fête.
Les festivités ont débuté dès vendredi soir 11 novembre par un Repas convivial de retrouvailles : une excellente Garbure qui a réchauffé les corps et les cœurs et animé par le groupe Isis. Le samedi soir 12 novembre une Soirée tapas avec un Bal animé par le podium Manatthan et un château gonflable pour les enfants.
Le dimanche 13 novembre s’est déroulé en 3 parties : à 11h la traditionnelle Messe célébrée par le père Zbzechek et chantée par la chorale de Batsurguère.
A 12h la non moins traditionnelle Cérémonie au monument aux Morts, célébrant l’Armistice du 11 Novembre 1918 et rendant hommage aux morts pour la France, enfants du village qui ont donné leur vie pour leurs pays et la liberté. Le Cercle pariotique du Pays de Lourdes : présidents d’associations d’anciens combattant et leur Porte-drapeaux étaient venus en nombre honorer leur sacrifice, aux côtés du Maire Evelyne LABORDE et de la Conseillère départementale Marie PLANE qui ont déposé une gerbe accompagnées d’enfants et en présence des habitants du village.
Tour à Tour le Colonel Daniel Lavigne Président du Cercle pariotique du Pays de Lourdes et le Maire Evelyne Laborde ont dit quelques mots :
Discours d’hommage au Monument aux Morts du Maire d’Omex Evelyne LABORDE
« C’est toujours avec beaucoup d’émotion que nous nous retrouvons devant ce monument où nous avons une pensée pour tous les hommes et toutes les femmes tombées au combat et pour tous ceux qui, aujourd’hui encore, partout dans le monde défendent les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité que nous partageons tous.
Nous avons, bien-sûr le devoir d’honorer leur mémoire, mais il nous appartient aussi de transmettre aux jeunes générations les valeurs pour lesquelles leurs aînés ont combattu.
Nous pensons à toutes les familles de par le monde qui sont meurtries par les conflits, à ces hommes et ces femmes qui se battent, les uns pour défendre leur frontière, les autres pour plus de respect et de liberté dans leur vie au quotidien dans leur propre pays.
Nous exprimons toute notre solidarité à toutes les forces de l’ordre qui engagent leurs vies sur notre sol et à l’extérieur ainsi qu’à tous les responsables qui ont le devoir aujourd’hui de s’engager énergiquement pour trouver une issue favorable et une paix durable à tous ces conflits.
Nous allons maintenant déposer une gerbe à la mémoire des soldats morts pour la France. »
Puis à 12h30, habitants, élus, invités se sont retrouvés devant la salle des fêtes pour un Vin d’honneur.
Auparavant Evelyne LABORDE a pris la parole pour le traditionnel discours.
Discours de Evelyne LABORDE Maire de Omex
« Bonjour à toutes et à tous. L’ensemble du Conseil municipal et moi-même, sommes ravis de vous retrouver, enfin, pour fêter la Saint Saturnin, Saint patron de notre commune. Nous vous remercions de nous rejoindre toujours aussi nombreux pour partager ce moment de convivialité.
Permettez-moi de saluer et de remercier pour leur présence : Jean-Louis CAZAUBON, Vice-Président de la Région Occitanie, Gérard TREMEGE, Président de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Marie PLANE, Conseillère Départementale du canton de Lourdes-2, les Vice-présidents de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, les Maires, Maires-adjoints des communes voisines et du Pays de Lourdes, les élus de notre commune, les représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs- pompiers de Lourdes et des présidents d’ Anciens Combattants, les Présidents et représentants des associations de la Vallée (ESCB, Société de chasse de Batsurguère), les représentants de la presse locale que je remercie pour leur présence sans faille,
Je voudrais aussi vous citer les personnalités qui m’ont demandé d’excuser leur absence : Fabien TULEU Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, Michel PELIEU Président du Conseil Départemental que j’aurais grand plaisir à représenter aujourd’hui, Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, Sénatrices des Hautes-Pyrénées, Benoît MOURNET, notre nouveau Député, Thierry LAVIT Maire de Lourdes et Conseiller départemental de notre canton ainsi que Stéphane PEYRAS Conseiller départemental du canton de Lourdes 2.
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Je tenais tout d’abord à remercier Karine VIZIER, Présidente du Comité des fêtes et l’ensemble de son équipe pour leur investissement à l’occasion de ces festivités qui ont débuté vendredi soir par une excellente garbure lors d’une soirée pleine de gaieté et de bonne humeur.
Merci au Père, à l’équipe liturgique, aux membres de la chorale, aux Anciens Combattants et porte-drapeaux, pour la cérémonie que nous venons de vivre et qui marque le début de ce dimanche de fête. Un grand merci aussi à Marinette AGUSSAN, Eliane LACAZE pour l’entretien de notre église.
Je ne manquerai pas de souhaiter la bienvenue à toutes les familles qui ont choisi notre village comme lieu de vie. Nous aurons tous aussi, une pensée pour les familles que le deuil a frappées.
J’aurais aimé ne parler que de choses joyeuses, mais, parler de l’année 2022, c’est malheureusement et surtout se remémorer les inondations de décembre 2021 qui ont provoqué de nombreux dégâts sur notre village.
Nous avons réalisé la réfection de la voirie dans le cœur du village et je remercie tout particulièrement pour leur concours financier le Conseil départemental et la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Nous réalisons en ce moment les travaux de réfection et mise en sécurité des berges du ruisseau et je remercie pour l’accompagnement financier de ces travaux le Sous-Préfet actuel ainsi que son prédécesseur Didier Carponcin.
Il nous reste encore aujourd’hui à réaliser certains travaux de voirie, mais à l’heure où je vous parle, je n’ai toujours pas d’information concernant l’aide financière de la Dotation de Solidarité versée par l’Etat.
Pour l’ensemble de ces travaux le coût s’élève à environ120 000 € HT. Vous imaginez bien l’importance, pour notre petite commune, de pouvoir anticiper financièrement de telles dépenses. Nous connaissons notre territoire et nous savons que nous sommes susceptibles d’être confrontés à ces épisodes dévastateurs. Nous savons qu’il nous faut, financièrement, garder une «poire pour la soif». Seulement voilà, ce que nous appelons nous «une poire pour la soif», certain le voit désormais comme une cagnotte injustifiée et je ne vous cache pas que je suis très inquiète quant à notre capacité, pour demain, à être financièrement autonome. Mais bien sûr vous pouvez compter sur notre engagement pour trouver une solution à ce que nous ressentons nous comme une injustice et une inégalité de territoire.
Je dirai maintenant deux mots sur ma fonction de Conseillère départementale. Sachez d’abord que c’est avec beaucoup de plaisir que j’exerce cette mission. Je remercie notre Président Michel Pélieu ainsi que tous les Conseillers départementaux réélus et l’ensemble des services du Département pour l’accueil et l’accompagnement qu’ils ont réservé aux nouveaux élus. S’il me fallait définir en une phrase cette collectivité je citerai la phrase prononcée par le Président lors de la dernière session : « un acteur incontournable jouant un rôle essentiel de solidarité et d’appui, auprès des citoyens et des autres collectivités locales ». Sachez que pour ma part, je resterai à l’écoute et au soutien des communes rurales de notre canton. Mais notre mission ne se limite pas aux actions sur notre canton, c’est aussi un investissement sur l’ensemble du département et au service de ses habitants. Je citerai en exemple le guichet «Rénov’Occitanie» Il s’agit là d’une mission de service public destinée à tous les particuliers. Les dépenses liées à l’augmentation du coût de l’énergie, nous obligent pour certains d’entre nous à nous interroger sur d’éventuels travaux de rénovation énergétique. Le guichet «Rénov’Occitanie» est la première porte vers laquelle se diriger pour bénéficier d’un accompagnement technique ainsi qu’une information sur les différentes aides financières auxquelles nous pouvons prétendre. Alors n’hésitez pas si vous avez un projet de rénovation énergétique à solliciter l’équipe au guichet «Rénov’Occitanie» au département des Hautes-Pyrénées.
Je terminerai mon propos en vous parlant du label des «Villes et villages fleuris» (ce qui me donne l’occasion de saluer Eric PRAGNERE et Annick BALERI respectivement, animateur départemental du Label et membre du jury) et du passage du jury régional sur notre commune au début du mois d’août. Je ne peux, malheureusement, pas vous donner le résultat puisque nous ne l’avons pas encore reçu. Je tenais cependant à partager avec vous le retour chaleureux et enthousiaste des membres du jury concernant l’aménagement, la végétalisation et l’ambiance générale du village.
Je vous remercie de m’avoir écouté et je vous souhaite une très belle et joyeuse journée de fête à Omex.
Karine VIZIER, à la base de la réussite de ces 3 jours de fête de la Saint Saturnin