Suite à la signature d’une convention avec l’État et la Ville de Lourdes, le Centre pyrénéen des risques majeurs (C-PRIM) a pour mission la gestion scientifique et l’animation de la Maison de la connaissance du risque sismique, qui se trouve à Lourdes, en face de la gare du funiculaire du pic du Jer.
La Maison de la connaissance du risque sismique, située à Lourdes, est un espace pédagogique dédié à la compréhension et à l’observation des séismes et de leurs effets.
Ce centre unique en France est géré par l’association CPRIM (Centre pyrénéen des risques majeurs).
Entrée de la Maison de la connaissance du risque sismique avec son porche abritant une exposition extérieure © CPRIM
Les visites guidées sont assurées par l’animatrice scientifique de l’association, par ailleurs professeure certifiée de SVT. Lors de la visite, vous découvrirez ou approfondirez les causes et les conséquences des séismes, notamment grâce à plusieurs maquettes dynamiques illustrant les effets des séismes sur les bâtiments. Vous observerez des sismomètres et leurs enregistrements en direct et aborderez la propagation des ondes sismiques. Enfin un simulateur complété par des lunettes de réalité virtuelle introduira une discussion sur le comportement à adopter en cas de séisme.
La Maison de la connaissance du risque sismique est ouverte toute l’année, du mardi au vendredi ainsi que les 1er et 3è samedis du mois, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
(Elle est fermée le lundi, le dimanche, les jours fériés, ainsi que les 2è, 3è et 5è samedis du mois.)